Brioche Vendéenne de Tati Cricroux.

Publié le par Mary

Aujourd'hui je vous donne ma THE recette de brioche qui a fait le tour des groupes de cuisine et plus encore ... 

C'est vrai qu'elle est super facile à faire et surtout super bonne avec une mie filante comme on aime.

Vous pouvez la réaliser avec ou sans robot Companion et lui donner la forme de votre choix.  

Je ne pouvais pas commencer cette belle aventure sans partager cette brioche avec vous. 

Voici donc la THE recette du jour de Tati Cricroux : 

Brioche Vendéenne de Tati Cricroux.

-  220g de lait 
-  1 oeuf 
-  85 g de sucre 
-  1 sachet de sucre vanillé 
-  80 g de beurre  
-  20 g de levure fraiche  
-  500 g de farine 
-  1 c à c de sel  
-  1/2 cc extrait de vanille

Mélanger le lait + sucre + oeuf + levure dans le robot Companion munie de la lame ' Pétrir / Concasser ' V4-35°c-5 min et repos 15 min.
Ajouter la farine + beurre + sel et lancer le progr pâte P2 puis étuve 1h.
Sortir du bol, dégazer et façonner à votre convenance.
Puis faire une 2ème pousse d'une heure, la pâte double de volume
Badigeonner de lait-jaune d'oeuf et quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif)
Enfourner 30 min dans le four préchauffé à 180°c (th 6) en surveillant. 

La mie est filante et la brioche délicieuse !

Brioche Vendéenne de Tati Cricroux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

V
Testé. Parfaite et très légère même sans robot.
Répondre
D
Je viens de faire la brioche ce matin, j'ai suivi la recette à la lettre après étuve la pâte est granuleuse, je l'ai travaille et mis endosse sur le radiateur avec un torchon mais elle n'a pas l'air de pousser je ne comprends pas. Pouvez vous m'aider merci.
Répondre
J
Stop
Répondre
R
recette
Répondre
C
Bonjour,<br /> Nous recherchons une recette de brioche pour faire de la brioche perdue. Cette brioche se tient-elle assez pour ce type d'utilisation à votre avis?<br /> Merci!
Répondre
F
Un vrai régal je la referai ça va c'est sur trop bonne merci tati marie
Répondre
S
autre question,<br /> si on a pas de levure fraiche, peut on la remplacer par de la levure deshydraté<br /> <br /> merci
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> comment faire la 2eme pousse<br /> Mes pates à brioches ont toujours beaucoup de mal à monter<br /> <br /> peux t'on mettre la pate au four à feu très doux ou avez vous une autre astuce<br /> <br /> merci et bonne journée
Répondre
K
Bonjour ! où peut t'on trouver la recette pour la faire sans le robot companion ?<br /> <br /> Merci
Répondre
F
Brioche réussi j'attends qu'elle refroidisse pour la déguster merci Marie bisous à tous
Répondre
T
Alors François, quel a été le verdict gustatif ?