Bavarois craquant aux 2 mousses chocolat et framboises de Tati Cricroux.

Publié le par Mary

Je vous présente mon dessert de Pâques, pour tout vous dire, j'en suis fière car c'est mon premier bavarois. Je l'ai d'abord dessiné sur un papier puis j'ai adapté différentes recettes à ma façon. Ce fût excellent, même mes parents qui ne sont pas amateurs de desserts, ont adoré et se sont même resservis ! Que du bonheur ce bavarois !!

Bavarois craquant aux 2 mousses chocolat et framboises de Tati Cricroux.

( 1/8 = 449 cal ou 1/10è = 359 cal )

Cercle de 18 * 27 cm 

Le craquant
Faire fondre 200 g de chocolat au lait + 40 g de beurre, puis mélanger le à 88 g de crêpes gavottes émiettées. Etaler de suite dans le fond de votre cercle à pâtisserie. Et laisser refroidir au frigo. Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat
Faire fondre 100 g de chocolat noir et bien mélanger afin qu'il soit bien lisse. Battez 200 ml de crème liquide entière à minimum 30% de MG en chantilly. Une fois la crème montée, mélanger au batteur 1/3 de celle-ci avec le chocolat fondu. Puis ajouter le reste et mélanger à la maryse ( la texture doit être épaisse) et verser sur le craquant. Remettre au frais minimum 30 min. Pendant ce temps préparer la mousse framboise.

Mousse framboise avec base de meringue italienne

Commencer par la meringue italienne : Monter 60 g de blancs + 10 g de fructose (ou 20 g de sucre) en neige presque fermes. Cuire 38 g de fructose ( ou 75 g de sucre ) avec 25 g d'eau, monter la température à 118°c puis verser aussitôt sur les blancs en neige tout en les battant jusqu'à ce qu'ils soient fermes et que le mélanger refroidisse. Réserver
Monter 175 ml de crème liquide entière à minimum 30% de MG en chantilly. Réserver.
Dans une casserole, verser 90 g de pulpe de framboises réduites en purée avec 3 g d'agar agar et chauffer à feu moyen. Une fois chaude, retirer du feu et incorporer de suite les 130 g de pulpe de framboise réduite en purée restante et bien mélanger. Laisser refroidir jusqu'à 20°c et incorporer à la crème chantilly. Ajouter délicatement la meringue à la crème fouettée/framboises. Etaler sur la mousse au chocolat et réserver au frais.
Glaçage : là, j'ai triché par manque de temps, j'ai acheté le nappage framboise de Vahiné et en ai recouvert toute la surface ! Réserver au frigo jusqu'au service.

---> Ne démouler qu'au moment du service.

 

Bavarois craquant aux 2 mousses chocolat et framboises de Tati Cricroux.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

NiniDS 15/04/2015 16:07

Un gâteau qui a l'air aussi bon qu'il est beau, bravo !
Bises, belle journée.

Tati Cricroux 17/04/2015 17:55

Merci beaucoup NiniDS, ooohhh ouiiii très bon et le meilleur que j'ai fait (avec le royal ) selon mon mari, mes enfants et mes parents !!