Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

C'est encore sur le blog de Julia que j'ai connu les graines de chia. Je n'avais jamais entendu parler de ces petites graines en 'or' pour notre santé . Une révolution aussi dans la cuisine ... Visiblement (enfin  j'espère :)) j'ai bien compris comment les utiliser et depuis je n'arrête pas. Merci Julia encore et encore pour m'avoir fait connaitre ce produit bio qui n'ai comparable à aucun autre. 

La recette que je vous propose aujourd'hui je l'ai adapté à mon robot Companion et grâce à Julia, vous aurez la recette avec et sans robot. 

Une confiture un peu particulière puisque grâce aux graines de chia il ne faut que trés peu de sucre et trés peu de cuisson se qui est parfait pour garder un maximum de vitanine. 

Voici la recette  :

Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)

Pour 3 pots :

3 c. à s. de baies de Goji

700 g de fraises de Bretagne

140 g de sucre (ou sirop d'agave)

3 c. à s. de graines de chia

Le jus d'1 petit citron 

Avec le robot Companion :

Une heure à l'avance, réhydrater les baies de Goji dans un verre d'eau froide.

Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans le bol du Companion n'muni du couteau ultrablade avec le sucre. Programmer 10 minutes, 100°, vitesse 4. Puis ajouter les graines de chia et le jus de citron. Si vous souhaitez une consistance plus épaisse, augmenter la quantité de graines de Chia.

Programmer de nouveau 8 minutes, 100°, vitesse 4 sans le bouchon.

Ébouillanter deux pots de confiture et leurs couvercles ( pour moi au micro ondes) . Égoutter les baies de Goji et les ajouter dans le bol. Mélanger 20 secondes, vitesse 4/5.

Si vous souhaitez une confiture plus lisse mixer de nouveau jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez.

Verser la confiture dans les pots et les fermer immédiatement. Conserver les pots au réfrigérateur et consommer dans la quinzaine qui suit.

Sans Robot :

 Couper les fraises en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et amener à ébullition. Maintenir à frémissement pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et aient rendu du jus. Le temps de cuisson dépend du degré de maturité des fruits et de leur dureté. Des gariguettes nécessiteront un temps de cuisson plus court que des fraises d'Espagne fermes. Ajouter alors les graines de chia et le jus de citron. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5-6 minutes. La confiture va un peu épaissir. Ajouter les baies de Goji réhydratées. Mettre en pots.

Il faut cuire les fruits le moins longtemps possible pour préserver leur couleur et leur saveur. Si on veut obtenir une préparation sans morceaux, il suffit d'écraser les fruits avec un presse-purée avant l'ajout des graines de chia.

Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)

Le mariage des fraises et des baies de Goji est absolument délicieux . 

Je vous conseille vivement d'essayer vous ne le regretterez pas ...

 Dans le même esprit vous pouvez préparer d'autres confitures avec d'autres fruits même surgelés puisque les graines de chia ont, entres autres, un puissant pouvoir d'absortion des liquides.  

Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)  Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)
Confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji.( Recettes au Companion ou pas ...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

France 15/05/2015 23:55

Particulièrement j'adore ! un grand merci a MARY Gros gros bisous France

Mary 17/05/2015 19:54

Je suis ravie que cette confiture te plaise France, c'est sans aucun doute ma plus belle récompense .... Gros bisous

Cooking Julia 14/05/2015 19:12

Superbes photos Mary, et ta confiture a une consistance parfaite ! Merci encore pour ton clin d'oeil et à bientôt. Bisous

Mary 17/05/2015 19:55

Alors pour les photos , lorsque c'est possible, c'est mon tit mari qui s'en occupe, sinon forcement c'est moi :) J'essaie de les faire gourmandes et appétissantes mais j'ai besoin de leçon si je veux t'arriver à la cheville. En tous les cas cette confiture est un vrai régal. Bisous

momo 14/05/2015 08:40

je connais bien les baies de goji qui sont super pour la santé. Merci pour la recette

Mary 17/05/2015 19:56

Le mélange des baies de Goji et des graines de chia avec les fraises c'est le bonheur assuré :) Bisous à toi