Soda bread Irlandais au lait ribot.

Publié le par Mary

Et voilà c'est déjà la fin de la semaine, une semaine  que j'ai consacré au blog de Julia mais pas la fin des recettes de son blog. J'ai essayé de vous mettre un peu de tout, mais il y a encore tant de choses qui restent en attente sur mon ordi ... Ce n'est pas grave l'essentiel c'est de partager avec vous toutes les bonnes choses que j'ai réalisé et qui ont fait le bonheur de ceux que j'aime.

Dés demain vous retrouverez les recettes légères de Tati Cricroux pour les 3 premiers jours de la semaine.

Pour en revenir à la recette d'aujourd'hui c'est celle d'un pain Irlandais. Il se cuit en cocotte et ne demande absolument pas de lever bref c'est le bonheur lorsqu'on est pressée et avec une petite confiture maison alors là c'est l'extase. Comme toujours le lait ribot lui donne un incroyable moelleux très apprécié chez nous. 

Recette copiée / collée de Julia 

Voici la recette :

Soda bread Irlandais au lait ribot.

-  450 g de farine T80  (semi-complète)

-  1 c. à c. bombée de bicarbonate alimentaire

-  1 c. à c. de sel

-  350 ml de lait ribot

-  1 œuf

-  1 c. à s. de miel liquide

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, bicarbonate et sel. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients liquides : lait ribot, œuf et miel. Verser les ingrédients secs dans le saladier contenant les ingrédients liquides et mélanger d'abord à la cuillère en bois, puis à la main. La pâte doit être légèrement collante. Former une boule. Si la pâte colle trop rajouter un tout petit peu de farine mais pas trop, juste pour former la boule.

Tapisser de papier sulfurisé le fond d'une cocotte en fonte munie d'un couvercle allant au four. Avec la pâte, former une boule et la déposer dans la cocotte. Tracer une croix sur le dessus du pain, humidifier la surface avec un peu d'eau et saupoudrer légèrement de farine. Fermer le couvercle et enfourner la cocotte. Au bout de 20 minutes, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Soda bread Irlandais au lait ribot.

Une recette idéale pour le petit déjeuner en famille du dimanche car ce pain se conserve trés bien plusieurs jours et peut donc être réalisé sans problème la veille. 

Soda bread Irlandais au lait ribot. Soda bread Irlandais au lait ribot.
Soda bread Irlandais au lait ribot.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

NiniDS 20/05/2015 06:41

Merci, Mary. Il me manque juste la cocotte qui va au four... je mets la recette de côté en attendant.
Bises, belle journée.

Mary 24/05/2015 17:06

Tu peux prendre n'importe quelle cocotte de n'importe quelle forme il faut juste qu'elle aille au four et qu'elle aie un couvercle. Bisous ma Nini

Cooking Julia 17/05/2015 15:15

Merci Mary ! Ton pain est magnifique ! Cette recette est extra car justement, elle est inratable et le pain délicieux. Tiens, ça me donne envie d'en refaire une belle boule ! Bisous et bon dimanche.

Mary 17/05/2015 19:44

C'est moi ma petite Julia qui te dit un GRAND GRAND MERCI pour tes recettes et pour bien autres choses .... Je n'ai pas encore pu tout mettre mais je le ferais petit à petit car j'en ai encore bcp qui attendent ... Je te fais plein de gros bisous ma belle.

cryptomeria de saint- gilles 17/05/2015 14:05

Merci pour toutes ces bonnes recettes, à toi et à Julia.

Je ne fais pas de boulange d'habitude, mais là c'est si bien expliqué et parait si simple, que je ferai un essai.

Bonne journée. Bises.

Mary 17/05/2015 19:45

Alors surtout n'hésites plus, tu ne le regretteras pas, c'est un pain super simple et tellement bon .. Gros bisous ma belle