Tarte conversation de Cyril Lignac.(Défi Passe-Plats entre amis #1)

Publié le par Mary

Pour ma première participation au défi Passe-plats entre amis  créer par Corinne du blog : Mamou & Co.  c'est chez ma copinaute Ipanama du blog : Oranges et Epices que je suis allée chercher mon inspiration, une inspiration que j'avais repéré déjà depuis trés longtemps d'autant que le titre de la recette se prête parfaitement bien au défi dont la marraine est Christelle du blog : Toque de choc !

C'est une recette excellente du chef Cyril Lignac ....

La tarte conversation est une tarte qui se mange bien fraîche donc parfaite pour la saison. Je vous conseille même de la préparer la veille pour le lendemain. 

Voici la recette :

Tarte conversation de Cyril Lignac.(Défi Passe-Plats entre amis #1)

Pour un moule à tarte de 24/26 cm :

-  2 pâtes feuilletées rondes pur beurre

Pour la crème d'amandes :

 -  140 gr de beurre mou (pas fondu mais en pommade)

 -  130 gr de sucre semoule

 -  180 gr de poudre d'amandes

 -  2 œufs moyens

 -  70 gr de crème fleurette entière

 -  2 c. à soupe de rhum ambré

-  Le zeste d'1/2 orange (ou citron) (facultatif)

Glace royale :

 -  15 gr de farine

 -  130 gr de sucre glace

 -  1 blanc d'œufs battu 5 secondes à la fourchette.

 -  Quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un glaçage coulant.

Etape 1 : dans un moule à tarte beurré (pour moi moule flexipan donc pas besoin de beurer), avec un papier sulfurisé au fond pour aider au démoulage, étaler la 1ère pate feuilletée en remontant bien sur les bords. Laisser au frigo en attendant de faire le reste.

Etape 2 : la crème d'amandes

Mélanger à la spatule (surtout pas au robot ni au fouet) sans trop travailler l'appareil, le beurre pommade et le sucre puis la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, la crème, le rhum et le zeste d'orange râpé. Lisser le mélange.

Etape 3 :  la glace royale

Mélanger la farine avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf, le citron et fouetter quelques instants pour obtenir un glaçage bien lisse, à peine coulant.

Etape 4 : le montage

Sortir le moule du frigo et verser sur la pate feuilletée la crème d'amandes. Par dessus, poser la 2ème pate feuilletée et bien appuyer sur les bords avec les doigts tout autour. Couper à l'aide d'un couteau la pate qui déborde en la conservant soigneusement dans le papier sulfurisé d'origine. Refaire le tour une seconde fois en appuyant avec les doigts sur le pourtour. Si un endroit est mal soudé, le 'coller avec le doigt et un peu d'eau.Verser le glaçage en le lissant pour bien l'égaliser sur la 2ème pate feuilletée. La couche doit être fine.

Au rouleau, étirer et élargir un peu vos chutes de pâte pour pouvoir en retirer des bandelettes et les poser délicatement en croisillons sur le glaçage .

Placer au frigo votre moule 15 mn, pendant le préchauffage du four à 180° (th 6) et ensuite enfourner 45 minutes (surveiller la couleur du glaçage pendant le dernier quart d'heure, il doit être blond rosé, sinon poser un papier d'alu sur la tarte). Il ne faut surtout pas qu'il colore trop.

A la sortie du four laisser la tarte refroidir entièrement. La Tarte Conversation se raplatira un peu en refroidissant.

La placer ensuite au frigo quelques heures avant de la démouler et de la servir bien fraiche.

Tarte conversation de Cyril Lignac.(Défi Passe-Plats entre amis #1)

A la sortie du four laisser la tarte refroidir entièrement. La Tarte Conversation va s'aplatir un peu en refroidissant, c'est normal.

La placer ensuite au frigo quelques heures avant de la démouler et de la servir bien fraiche.

 

Tarte conversation de Cyril Lignac.(Défi Passe-Plats entre amis #1)

  Les étapes sont très faciles à suivre, ce n'est pas une tarte longue à préparer, il faut juste être un peu organiser et suivre le déroulement préconisé par le Chef Cyril Lignac.

Avec cette recette je participe au défi Passe-plats entre amis # 2  sur le thème : Tartes, quiches et cakes d'été. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Viane 07/08/2015 11:40

Humm ! çà me fait penser au pithiviers que j'adore !!
Et si tu aime le partage et les abricots, il te reste quelques jours pour participer à ce défi
http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
Je compte sur toi
Bises

Mary 09/08/2015 00:27

Coucou Viane .
Merci pour ta gentille invitation que j'accepte avec plaisir. Je t'ai mis un mot ur ton blog ( j'ai eu d'ailleurs bcp de mal) pour t'avertir. La recette est programmée pour lundi sur mon blog avec les liens correspondants y compris le tiens. Merci pour tout et à bientôt. Gros bisous

Marion 06/08/2015 17:22

Une recette que je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette belle découverte ! Le rendu est très joli et ça doit être délicieux, pas de doute ^^

Mary 09/08/2015 00:30

C'est moi qui te remercie pour ta visite Marion. Je suis heureuse si c'était une recette que tu ne on naissais pas et que tu as pu découvrir grâce au défi. Bisous et bo week end.

Coralie * Cocodelices 05/08/2015 20:29

Elle me fait rêver cette tarte ! il faut coûte que coûte que je l'essaie !

Mary 09/08/2015 00:31

Ah Coralie si tu savais comme elle m'a fait rêver aussi. Un vrai bonheur en bouche. Merci pour ta visite. Bisous

Cooking Julia 26/07/2015 20:58

Cette tarte est superbe et si appétissante ! Et je suis ravie de voir que tu participes aux défis de la blogosphère ! Bisous Mary.

Mary 31/07/2015 23:21

Moi aussi Julia je suis très heureuse de participer à un maximum de jeux et défis. Ca aussi c'est grâce à toi alors je rajoute un GRAND LERCI de plus dans TA boîte a merci...
Bisous ma belle

Corinne / Mamou and Co 25/07/2015 19:33

Elle est magnifique cette tarte conversation ! Ça me refait penser au Meilleur pâtissier et à l'épreuve technique de Mercotte, hi, hi !! Merci beaucoup pour cette jolie première participation au défi et à très vite pour le récap :) (juste : c'est Mamou & Co, mais rien de grave ;)) Bonne soirée Mary

Mary 25/07/2015 19:46

Merci bcp pour ce gentil compliment Corinne. Désolée pour l'erreur j'ai de suite rectifié. J'ai hâte la récap mais encore plus le prochain défi ! C'est vrai que cette tarte 'conversation' est divinement bonne.Bisous ma belle

NiniDS 25/07/2015 15:52

Elle est superbe et fait envie ! merci pour ce partage.
Bises, belle journée;

Mary 25/07/2015 19:46

Merci Nini et trés beau week-end à toi. Bisous

toque de choc! 25/07/2015 15:01

Elle est magnifique ! Elle me met l'eau à la bouche!

Mary 25/07/2015 19:47

Je suis heureuse qu'elle te plaise Christelle, en fin de compte au moins pour ma première participation je suis vraiment dans le thème :) Trés beau week-end à toi et à trés bientôt. Bisous