Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

Semaine Vegan : Recette n°2 

On continue donc notre semaine végan avec cette recette de boulettes de Tofu que j'ai réalisé avec le tofu maison. J'ai "piqué" :)cette recette chez mon aminaute Julia comme c'est souvent le cas surtout pour ce genre de plat. 

On a vraiment adoré, que du bonheur et comme le dis si bien JuIia ces boulettes sont moelleuses à souhaites et avec les lentilles c'est un plat complet, équilibré qui ne revient vraiment pas cher. 

Voici la recette :

Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)

-  2 oignons frais

-  2 gousses d'ail ou pâte d'ail * Recette ICI *

-  200 g de tofu nature maison * Recette ICI *

-  1 œuf

-  4 c. à s. de chapelure

-  50 g de farine

-  250 g de lentilles corail

-  100 ml cl de lait de coco

-  Huile d'olive

-  1 citron

-  Persil et coriandre frais

-  Cumin, curcuma, gingembre

-  Sel, poivre

Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, mettre les oignons et les gousses d'ail épluchées ( ou pâte d'ail), ainsi que quelques brins de persil et de coriandre ciselés. Mixer en fonction turbo 10 à 15 secondes. Racler les parois du bol. Ajouter le tofu, l'œuf, la chapelure, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 20 secondes, vitesse 8. Avec la pâte obtenue, former des boulettes.

Dans une assiette, verser la farine et y rouler les boulettes.

Dans une poêle chaude, verser un peu d'huile d'olive et y déposer les boulettes. Les faire cuire une dizaine de minutes en les tournant régulièrement pour qu'elles dorent de tous côtés sans brûler.

Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)

Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et ajouter les épices (1/2 cuillerée à café de cumin, curcuma et gingembre). Les faire chauffer une minute puis ajouter les lentilles corail. Lorsqu'elles sont bien enrobées d'huile parfumée, ajouter 2 fois 1/2 leur volume d'eau. Laisser cuire à petits frémissements une quinzaine de minutes. Quand les lentilles sont presque cuites, saler et poivrer légèrement. Presser un citron, mélanger et couper le feu.

Servir en accompagnement des boulettes de Tofu.

Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)

Essayer cette recette c'est l'adopter vous pouvez me croire. C'est un délice !

Même ceux qui n'aime pas le Tofu (ou qui sont réfractaire sans même avoir goûté) vont aimé car on ne sent absolument pas de goût particulièr si ce n'est celui des épices. 

Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)
Boulettes de Tofu aux épices et lentilles corail (Recettes au Companion ou pas ...)

Source : Cooking Julia 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Bouboule 12/11/2016 18:19

La recette paraissait être une bonne idée ... seulement voilà : 1- Il m'a fallu ajouter beaucoup de farine pour faire des boulettes, que dis-je, non des galettes, du coup que je n'ai pas eu besoin d'enrober de farine et 2- la recette des lentilles corail est très très bonne ! pour les adeptes du pas fort mais épicé, il est juste dommage que ce repas soit constitué de 2 sources de protéines végétales dont une, le soja, qui est une protéine complète. Il serait plus judicieux d'associer du riz aux lentilles, et avec les boulettes de tofu des légumes. Ceci dit, chacun peut ajouter ce qu'il veut, et avec des blettes du jardin ce fut un délicieux repas ... merci !!

Cécile 15/12/2015 10:46

Bonjour, super recette mais je ne comprend pas ce que l'on fait avec le lait de coco, dans les lentilles corail peut-être ? et est-ce 100 ml ou 100 cl ? Merci.

Mag 02/10/2015 13:54

Cette recette n'est pas vegane puisqu'il y a un oeuf mais je suis sûre que sans l'oeuf se sera autant meilleur :)

Mary 02/10/2015 19:54

Merci Mag pour m'avoir fait remarquer que cette recette n'était pas à 100% VEGAN; Je suis nouvelle dans ce domaine et ravie d'en apprendre tous les jours. J'ai bien compris (pour avoir fait par 2 fois la même erreur) que lorsque c'est VEGAN il n'y a ni beurre, ni oeufs, ni lait de vache ou chèvre. Bisous

Cooking Julia 08/09/2015 19:06

Je suis super contente que tu aies apprécié cette recette qui nous a aussi beaucoup plu ! Bisous