Confiture de raisin framboise aux graines de chia. (Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

Notre voisin et ami François nous a gentiment apporté l'autre jour du raisin framboise de son jardin (donc BIO). Késako me direz- vous ? Et bien le raisin framboise et un raisin que l'on trouve sur la côte d'Azur et plus particulièrement dans Comté de Nice, il a un délicieux goût de framboise. Nous ne pouvions pas tout manger car ce raisin ne se conserve pas trés longtemps dés lors qu'il est mûr. Aussi j'ai eu l'idée d'en faire de la confiture en y ajoutant des graines de chia afin que celle-ci soit la plus légère possible (surtout pour nos hanches :)). 

C'est une belle réussite puisque chez nous tout le monde en mange avec gourmandise au petit déjeuner. J'ai réaliser cette recette avec mon robot Companion mais vous pouvez tout à fait la faire sans robot, comme toujours. 

Voici la recette :

Confiture de raisin framboise aux graines de chia. (Recettes au Companion ou pas ...)

-  1 kg de raisin framboise (poids net) 

-  1/2 jus de citron 

-  80 g de sucre roux 

-  3 ou 4 c à soupe de graines de chia

Stérilisateur 3 pots à confiture propres et leurs couvercles. (Pour moi 12 mn dans de l'eau au micro ondes.)

Laver le raisin framboise et le mettre à tremper au moins 15 mn dans un récipient avec de l'eau et un peu de vinaigre blanc.

Rincer le raisin. Epépiner celui - ci en ouvrant les grains en deux. (c'est un peu long mais tellement plus agréable lorsqu'on mange la confiture si on ne tombe pas sur un pépin).

Presser le jus du citron. Mettre le raisin dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade. Ajouter le sucre et le jus du citron. Programmer 15 minutes, 100 °, vitesse 3 . Au bout des 15 mn, arrêter le robot et ajouter les graines de chia. Relancer le robot de nouveau pour 8 mn. Si nécessaire poser le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les projections.

A la fin du temps de cuisson, repartir votre confiture dans les pots stérilisés, les fermer,  les retourner et les laisser refroidir.

Confiture de raisin framboise aux graines de chia. (Recettes au Companion ou pas ...)

Cette excellente confiture au bon goût de framboise est peu cuite et peu sucrée ( le sucre naturel du raisin est largement suffisant) garde toutes ses saveurs. Grâce aux graines de Chia elle épaissira en refroidissant.

Elle doit être consommée dans les 3 semaines qui suivent et conservée au réfrigérateur.

 Si vous n'avez pas de raisin framboise vous pouvez réaliser une confiture identique avec un autre raisin (muscat ect ..) ou simplement des mûres sauvages. 

 

 

Confiture de raisin framboise aux graines de chia. (Recettes au Companion ou pas ...)
Confiture de raisin framboise aux graines de chia. (Recettes au Companion ou pas ...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

Flo 11/11/2015 13:36

Je découvre votre site... Et je viens d'acheter un companion... Merci d’avance de vos recettes!

FLaure 03/10/2015 09:09

Que de découvertes pour moi avec cette recette. Bien sûr, je ne connais pas le raisin-framboise, c'est normal je ne suis pas de la région mais je ne connais pas non plus les graines de chia. Et là je ne crois pas que ces graines ont une région. Elles habitent peut-être dans les magasins BIO.
Bon W.E. FLaure

Mary 04/10/2015 23:38

Depuis que j'utilise les graines de Chia je ne peux plus m'en passer. Tu peux trouver sur mon blog ( et sur d'autres ) plusieurs recettes avec ce produits. Tu trouve les graines de Chia en magasin BIO ou dans certaines grandes surfaces comme Carrefour. Bisous ma belle

Cooking Julia 02/10/2015 21:00

Quelle jolie couleur pour cette confiture faite avec un fruit que je ne connais pas ! Dommage, je n'habite pas à Nice... Bisous

Mary 03/10/2015 00:03

Tu ne connais pas le raisin framboise Julia ? C'est un peu normal si tu n'es pas de la région Niçoise .. En revanche c'est délicieux.. Je suis sotte, j'aurais dû t'en envoyer un petit pot pfff !!! J'ai de bonnes idées mais elles arrivent toujours trop tard. Gros bisous et bon week End.

Brigitte / les filles à table 02/10/2015 20:33

Je ne connais pas le raisin framboise, ça m'intrigue, surtout que j'ai habité sur la côte d'azur pendant 16 ans, bon moi c'était à Mougins mais je n'en ai jamais vu !! J'ai essayé la confiture de fraises aux graines de chia cet été, j'ai bien aimé !

Mary 03/10/2015 00:00

Ccoucou Brigitte, Alors là si en plus tu as vécu 16 ans sur la côte d'azur c'est trop dommage que tu n'es pas connu le fameux raisin framboise :( c'est tellement boooon... Je suis sure qu'il y en a sur Mougins même si c'est une spécialité Niçoise c'est si proche ... Bon week End et bisous

Nickie 02/10/2015 10:42

Bonjour,
Je suis aussi de NICE et je fais la confiture de raisins de framboise tous les ans c'est vraiment très bon. si je puis me permettre c'est le COMTE de NICE. merci pour toutes vos bonnes recettes bises

Mary 02/10/2015 19:50

Merci bcp Nickie pour m'avoir fait remarquer mon erreur. Tu sais j'écris mes billets tellement vite que parfois (j'y vois trés mal) je me trompe alors je suis toujours trés reconnaissante lorsqu'on me le dit, d'autant que nous sommes certainement 'presque voisine' puisque moi aussi j'habite Nice. Bisous ma belle

cindy 02/10/2015 10:41

super ! on peut aussi le faire avec n'importe quel fruits ! je vais essayer aux fruits rouges surgelé de chez picard !

Mary 02/10/2015 19:50

Oui Cindy tu peux faire cette recette avec plein d'autres fruits, d'ailleurs j'ai d'autres recettes sur mon blog. Bisous et merci pour ta visite

NiniDS 02/10/2015 09:32

Bravo pour cette belle réussite... l'an dernier, j'ai essayé la confiture de raisin, échec...
Une recette pour celles qui habitent le midi, mais qui doit ensoleiller vos tartines...
Bises, belle journée.

Mary 02/10/2015 19:51

Si tu fais la recette comme indiquée ci dessus tu verras qu'elle sera parfaitement réussie.Bisous ma belle