Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

C'est une recette que j'ai trouvé et réalisé il y a déjà un bon moment, sur le blog de mon aminaute Julia. Elle l'a elle même découverte lors d'un atelier thermomix. De mon coté j'ai respecté SA recette (légèrement différente de l'originale) tout en l'adaptant à mon robot Companion. Et bien je dois vous dire qu'une fois de plus je n'ai pas été déçue car ce gâteau porte bien son nom. C'est un vrai moelleux divinement bon. Puisque nous sommes en pleine saison des pommes je vais partager cette petite merveille avec vous et ainsi participer au jeu Cuisine à thème du mois d'Octobre.

Voici la recette :

Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

Pour un gros gâteau :

-  150 g de farine

-  1 sachet de levure chimique

-  110 + 100 g de sucre

-  70 g de lait ribot ou lait demi écrémé.

-  60 + 100 g de beurre

-  2 + 2 petits œufs

-  6 / 7 pommes moyennes. 

Préchauffer le four à 190°.

Le gâteau :

Dans le bol du Robot companion muni de la lame ´ pétrir / concasser mettre 60 grammes de beurre en morceaux et programmer 1 minute 30 à 80°. Ajouter tous les autres ingrédients de la pâte : la farine, la levure, 110 grammes de sucre, le lait ribot et 2 œufs. Mixer 30 secondes, vitesse 5.

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux. Les ajouter à la préparation précédente. Remplacer la lame par le mélangeur et lancer le robot vitesse 5, jusqu'à ce que les pommes soient toutes enrobées de pâte (environ 1 minute). Verser la préparation dans un grand moule en silicone (pour moi le moule fleur Flexipan) ou dans un moule de votre choix préalablement beurré, et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

La crème :

Pendant que le gâteau cuit, rincer le bol et préparer la crème. Mettre 100 grammes de beurre et 100 grammes de sucre dans le bol muni du mélangeur et programmer 7 minutes, 50°, vitesse 4. Laisser refroidir le mélange quelques minutes et ajouter 2 œufs. Mixer 45 secondes, vitesse 7

 

Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

Verser la crème obtenue sur le gâteau.

Ré-enfourner et poursuivre la cuisson 25 minutes.

Sortir le moule du four et attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler. 

 

Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

La crème a caramélisé, c'est un délice !

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur du gâteau tellement il est parti vite c'est dire !!! 

Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)
Moelleux aux pommes (Recettes au Companion ou pas ...)

Source : Cooking Julia 

Avec cette recette je participe au jeu : La cuisine à thème : On cuisine les fruits !! 

Ce jeu est organié par Cathy du groupe Facebook : 

Cuisinons ensemble autour d'un même thème

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

C
Bonsoir!! Super belle recette (en cours pour moi!) . Il y a juste une "coquille pour la crème: vous dites de mettre le mélangeur mais sur vos photos il s'agit de lultrablade. Jai donc fait comme sur les photos parce qu'avec le mélangeur ça ne marchait pas
Répondre
L
Un pur delice !! A faire et a refaire...
Répondre
B
Une tuerie! Merci.
Répondre
F
Très bon gâteau, parfait
Répondre
S
Bonjour <br /> Je l'ai réussi
Répondre
S
Bonjour <br /> Je pense que je vais tenter cette recette demain pour arriver avec un bon gâteau chez mes amis.<br /> J'utilise Companion depuis peu. <br /> Juste une question il faut attendre que la première fournée cuise 25 min et verser la seconde préparation et remettre 25 min ? <br /> Merci
Répondre
G
Cathy et moi te remercions de l'avoir partagé sur cuisine à thème car ce moelleux est fort beau !! On en salive !
Répondre
M
C'est moi qui vous remercie de m'accepter dans la ´ cuisine à thème ´ J'adore ce jeu ... C'est un gateau excellent que je partage avec plaisir. Bisous
N
J'ai une autre recette, mais ici aussi, tout le monde se régale, le moelleux aux pommes est devenu un classique à la maison...<br /> Bisous, belle journée.
Répondre
M
Il faudra que tu me la donne ma Nini car chez nous on est ´ fan ´ de pommes. Bisous ma belle
C
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas refait ce bon gâteau, tu me donnes envie de m'y remettre ! Bonne chance pour le petit jeu ! Bisous
Répondre
M
Comme il est bon Julia ce gateau, je l'ai fait deja 2 fois et je ne vais ce certainement pas m'arrêter là. Merci pour le partage. Bisous
N
voila une recette que je vais faire la semaine prochaine, pendant les vacances, avec nos petits enfants, qui adorent cuisiner.<br /> Malheureusement, en Lorraine. Je n'ai pas de companion, mais ns ferons sans.<br /> Bisous.
Répondre
M
oui oui Niky , tu peux facilement le faire sans le Companion. Tu verras tes enfants comme toi vous allez vous régaler. Bisous ma belle