GALETTE DES ROIS FRANGIPANE / POMMES

Publié le par Mary

 

Et oui c'est Lundi 4 Janvier 2010, les enfants reprennent le chemin de l'école et les fêtes sont déjà derrières.
Pour ma part, comme toujours, tout est passé si vite que j'ai du mal à réaliser ...

Bon ce n'est pas tout mais il faut retomber sur terre lol !!
Et demarrer l'année avec de bonnes résolutions, comme toutes les années ....
Pour l'instant je n'y ai pas encore pensé.

Jeudi mon Chéri passe un examen à l'hôpital (coloscopie) et ma soeur à RV demain chez son chirurgien afin qu'il lui donne la marche à suivre pour son traitement. 
Je sais, rien de follichon mais comme toujours je reste positive.
Je suis trés heureuse d'avoir mon blog pour vider mon sac, c'est ma thérapie à moi et elle marcheeeeeee !!!

Passons à la recette, j'ai trouvé l'idée chez  COJOCANO  
C'est une base de frangipane (celle que je fais toutes les années)  à laquelle on rajoute une pomme râpée (ou plus selon les gouts)
Elle était excellente et le goût de la pomme ne l'emporte pas trop sur le reste, toutes les saveurs étaient préservées.



galette03

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 1 Pomme 
- 125 g de beurre mou (pas fondu) 
- 125 g de sucre 
- 150 g de poudre d'amandes TRES finement moulues (c'est là le secret)  
- 2 beaux oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 3 ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère 


Etaler la 1ère pâte feuilletée sur une plaque avec papier cuisson beurré ou une toile silicone.
Mélanger dans un saladier les 2 oeufs avec le sucre, le beurre et la poudre fine d'amandes pour faire la frangipane.
Etaler cette frangipane sur la pâte en laissant 2 cm de pourtour sans crème.
Râper grossièrement sur le dessus de la crème une pomme (ou plus selon le gôut)
Mettre la 2ème pâte feuilletée en pressant bien les bords avec le pouce pour souder la pâte.
Mélanger le dernier jaune d'œuf avec une c .à café de lait et l'étaler sur la galette.
Dessiner des croisillons (ou des arabesques) avec la pointe d'un couteau, délicatement pour ne pas perforer la pâte.
Cuire la galette 30 mn à four 200C (th 7) en surveillant qu'elle ne dore pas trop.

DELICIEUSE !


galette01
Voilà la pomme râpée sur le dessus de la crème.

galette02

Avant de l'enfourner.

galette04

Un petit bout pour vous çà vous dis ?  



Bonne journée à tous et à demain ...


barre01

Publié dans Tartes & galettes

Commenter cet article

C
<br /> et bien tu sais ce qu'il te reste à faire alors !!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et oui quand on a pas de tête on fait des galettes lol !!<br /> Bisous Christine et à bientôt<br /> <br /> <br />
C
<br /> et alors ? qui a eu la fêve ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou Hummm c'est un plaisir de te lire sur mon blog.<br /> En fait personne n'a eu la fêve car j'avais oublié de la mettre lol !!! <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
Y
<br /> en plus d'être facile à faire çà parait trop bon, tout pour me plaire cette recette!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis trés heureuse si la recette te plait Yasminou c'est vrai qu'elle est facile à faire et super bonne.<br /> Merci pour ta visite<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> cela doit être excellent ca me donne une idée de plus pour faire une galette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Aurore.<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.<br /> Je vais aller faire un tour sur ton blog dés demain.<br /> Au plaisir de te revoir trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummmm, çà doit être délicieux !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui elle était trés bonne et trés souple.<br /> Merci pour ta visite Carolyn<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> bonjour mary<br /> <br /> je te souhaite surtout que tout se passe bien pour ton mari et ta soeur<br /> <br /> bonnée année encore a toi et continue ton blog<br /> tu as des recettes que dans nos regions nous ne connaissons pas<br /> merci<br /> bisous<br /> patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cioucou Patricia,<br /> Merci pour tes voeux et ton message qui me fait énormement plaisir.<br /> J'espère que l'année 2010 sera meilleure que la précédente.<br /> Je suis heureuse d'apprendre que mes recettes te plaisent merci encore mille fois pour ta visite.<br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
F
<br /> Intéressant l'idée de la pomme râpée avec la frangi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou toi,<br /> C'est super bon car cela donne encore plus de souplesse à l'ensemble sans en avoir trop de gout. J'ai pris cette idée à COJO et j'en suis ravie.<br /> Merci encore pour ta visite et à trés bientôt<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Franchement, ça sert à quoi les pâtissiers??? hihihi €Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ben !! Pour ma part je ne vais jamais chez le boulanger ni chez le patissier, donc ce n'est pas avec moi qu'ils pourront s'acheter une villa lol !!!<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et voilà, ça y est, je me suis inscrite !!!<br /> Bon ben moi je témoigne et je confirme pour la galette à la Frangipane...<br /> ELLE EST EXCELLENTE !!! (comme tout ce que nous fait Maman d'ailleurs !!)<br /> Non non, je ne perçois aucune commission à écrire celà !! c'est la pure vérité !!! Lol !!!<br /> <br /> Gros bisous Maman et @ trés vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je crois que c'est le plus beau message que j'ai eu jusqu'à ce jour.<br /> Tu es un amour ma petite Mélanie mais je pense que je te le dis si souvent que ce n'est un secret pour personne.<br /> Quel bonheur d'avoir une fille d'adoption comme toi <br /> <br /> Merci pour tout et gros gros bisous (n'oublies pas mes petits amours)<br /> A trés vite<br /> Ta maman de coeur<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh que oui que j'en veux un bour, j'adore le moment de la galette hi hi Bonne soirée Mary et je croise les doigts pour ton mari. Bisous et bonne soirée $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Prends tout ce que tu veux ma belle, c'est là pour cà .....<br /> Cette année je vais essayer plusieurs déclinaisons de galettes histoire de comparer.<br /> Bisous et merci encore pour ta visite.<br /> <br /> <br />