PARMENTIER JAMBON / POIREAUX.

Publié le par Mary

Bonjour tout le monde ...

Une nouvelle semaine commence et on se rapproche de plus en plus de Noel. J'adore cette fête qui amène, lorsqu'on est en famille bien sur, la paix, l'amour et le rêve. 

Bref, vous l'aurez compris on commence à préparer sérieusement (au moins dans nos tête) les fêtes. 

Pour aujourd'hui je vous propose une recette qui plaira à tous. C'est encore une autre façon de faire manger des légumes à vos enfants. En plus c'est super bon et c'est bien de saison. 

 

Voici la recette :

 http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratin10.jpg

 

 

ingredients-copie-1 

Pour 4 personnes :

-  600 g de p de terre 

-  4 poireaux 

-  6 tr. de jambon blanc 

-  1 c à soupe de persil haché 

-  30 g de farine 

-  450 ml de lait 

-  40 g d'Emmenthal râpé 

-  20 g de parmesan râpé 

-  80 g de beurre + pour le moule

-  Noix de muscade (facultatif) 

-  Sel, poivre

 

 preparation-copie-1

 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratin11.jpg

Peler les p de terre et les cuire 25 mn à l'eau bouillante salée. Nettoyer les poireaux et les cuire 6 à 7 mn à l'eau bouillante salée. Les rafraichir, bien les égoutter et séparer les feuilles de poireaux. 

Couper le jambon en lanières. Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer sur feu doux, puis verser 300 ml de lait froid et porter à ébullition 3 mn sans cesser de remuer. 

Ajouter les lanières de jambon, assaisonner d'une pincée de noix de muscade, de sel et de poivre. 

Egoutter les p de terre et les passer au moulin à légumes. Incorporer 30 g de beurre et le reste de lait chaud, saler et poivrer. 

Alterner des couches de feuilles de poireaux et de béchamel au jambon dans un plat à gratin beurré. Compléter de purée. Lisser la surface, parsemer des fromages râpés, de persil haché et de copeaux de beurre. 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratin12.jpg

Cuire 25 mn au four préchauffé à 200°.

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratin13.jpg

Je suis persuadée que vos enfants vont adorer mais pas qu'eux ... 

 

A noter : Vous pouvez trés bien présenter ce plat en cassolette individuelle. 

 

@ Demain si vous le voulez bien ... 

 

http://ma19.m.a.pic.centerblog.net/d4lfa2ua.gif

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

I
<br /> voila une p'tite recette qui me parle bien, miam !!<br /> <br /> <br /> Merci Mary pour ces découvertes toujours gourmandes et ta patience d'ange pour prendre le temps de nous poster toutes tes recettes <br />
Répondre
A
<br /> hum trop trop booooon<br />
Répondre
C
<br /> un beau parmentier!!! hihi<br />
Répondre
S
<br /> un mariage d'ingrédients qui est bien sympa !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
D
<br /> Miam ! ça à l'air bien bon !!! Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Hum, parfait avec une petite salade !<br />
Répondre
M
<br /> de plus j'avais un talon de jambon blanc que je voulais faire différemment qu'avec des pates ! Merci et j'ai oublié : frontière espagnole: amitiés: Marie de Frejus. <br />
Répondre
M
<br /> une Bonne recette de saison! Merci Mary ! je vais la faire demain soir car nous aadorons les poireaux et, gràce à toi une Nelle façon d'en profiter et super pour mon mari  (tjrs handicapé et<br /> a du mal à mastiquer: 6mois à Cerbère et 6mois à ST-Raphael-Boulouris), mais là je suis près de la frontière française et les élèments se sont déchainés, méme un peu d'eau ds la maison; et je ne<br /> sortirai que demain car , je n'ai que 2 poireaux !!! il y a longtemps que je n'avais mis un com.mais je suis ttes tes recettes que j'adoore !!!  de plus je suis "épuisée " avec tt le<br /> travail, car "les a.v.c. c'est très dur à supporter ), mais ne me plains pas car il y a pire et ce n'est pas une maladie mortell, de + je n'en parlerai +, c'était pour expliquer ma disparition!,<br />  et ne suis pas bricoleuse, pour la cuisine çà va et j'aime tt la tienne, gouteuse et " ss prise de téte ", çà m'aide beaucoup ( ici surtout car on ne trouve pas tt à cause de la crise (<br /> pour le boeuf par ex. dur, dur, ou aller ds les boucheries hallal )  et si je m'y trouve en ce moment  c'est que tt est aménagé dehors pourles fauteuils, méme une place réservée devant<br /> la maison et  pas d'étage, de marche et rte nationale, après je rentre à Frejus! ), encore Merci pour tes recettes que tu partages avec gd coeur et comment va ta petite famille et ton mari,<br /> si je ne suis pas indiscrète ( n'ai pas ton e-mail) : Marie de Frejus.<br />
Répondre