RIZ AU LAIT CRÉMEUX A LA RHUBARBE FAÇON CRÈME BRÛLÉE.(Recette au Companion)

Publié le par Mary

Bonjour, bonjour ...

Il me restait dans le congélateur la moitié d'un sac de tiges de rhubarbe (on adore çà chez nous et moi en particulier) alors je me suis dit pourquoi ne pas faire un bon dessert, simple, rapide et gourmand. J'ai donc mis mon super robot Nini à contribution et j'avoue que je n'avais pas manger de riz au lait aussi crèmeux depuis des lustres. Je partage donc cette recette issue de mon imagination avec vous. 

Je vous donne la recette (comme toujours) avec le robot Companion et sans le robot. 

Voici la recette :

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/rizlai10.jpg

 

ingredients-copie-1

Pour 6 ramequins :

Pour le riz crèmeux

-  160 g de Riz spécial dessert

- 1 l de Lait (pour moi demi écrémé)

-  60 g Sucre

-  50 g de crème fraîche fleurette      

-  2 c à café d'extrait de vanille 

 

Pour la compotée de rhubarbe :

-  Environ 600 g de rhubarbe nettoyée (pour moi congelée) 

-  90 g sucre de canne + 50 g 

-  1 s de sucre vanillé 

 

 

preparation-copie-1

 

Recette au robot Companion :

Préparer le riz crèmeux dans le robot muni du mélangeur. Mettre le lait, la crème fleurette, le sucre et l'arôme vanille. Faire cuire V 3, 95°, pendant 8 mn sans le bouchon. Ajouter ensuite le riz et faire cuire V3, 95°, pendant 30 mn toujours sans le bouchon. A la fin de la cuisson, laisser reposer le riz pendant 30 mn environ. Transvaser dans un saladier couvrir de film alimentaire au contact, puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 h avant de servir.

Recette sans le robot Companion :

Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et cuire votre riz doucement à feu doux en remuant régulièrement afin que le lait ne déborde pas. Laisser au moins 10 mn votre riz reposer avant de le tranvaser dans un saladier et filmer au contact. Réserver au réfrigérateur. 

Ensuite ---->

Pendant la cuisson de votre riz préparer la compotée de rhubarbe. (elle aurait trés bien pui être réalisée dans mon robot mais il était occupé  ) Donc dans une casserole mettre les tiges de rhubarbe, les 90 g de sucre de canne et le sucre vanillé. Laisser cuire l'ensemble durant une petite demie heure ou plus selon votre goût. Laisser refroidir.               

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/rizlai11.jpg

Un peu avant de servir, sortir votre riz crèmeux du frigidaire ainsi que la compote et mélanger les deux préparations. Présenter le riz à la rhubarbe dans des coupelles individuelles et parsemer de la cassonade restante.     

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/rizlai12.jpg

Faire dorer le sucre avec un chalumeau (comme pour une crème brûlée) juste avant de le présenter le dessert à vos convives.     

http://i33.servimg.com/u/f33/09/03/28/48/rizlai13.jpg

Un pur délice, le riz est crémeux à souhait et la compote légèrement acide se marie à merveille avec ce riz.

Nous avons tous adoré et en plus çà change un peu. 

 

@ Demain si vous le voulez bien ... 

 

BISOUS 


 

mercicom

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Recettes au Companion

Commenter cet article

B
Je viens de nettoyer de la rhubarbe....Quoi en faire, une compote (les enfants ne vont pas aimer!!!!), une confiture je suis la seule à la manger, un crumble je suis au régime (c'est dur le retour de vacances).<br /> Mes enfants adorent le riz au lait fait au companion.....Je crois que je vais tenter ta recette qui me plait énormément.<br /> J'espère que mes enfants aimeront!!!! <br /> Merci
Répondre
C
Umm c est delicieux merci beaucoup pour cette superbe recette !
Répondre
K
<br /> Tu veux ma recette de la tarte au riz??? C'est la recette que nous faisons en Belgique.<br /> <br /> <br /> Dis-moi où je peux te l'envoyer et, si tu veux une photo alors il faudra que tu attendes la semaine prochaine car j'en referai une mais pas ce week end mais le suivant.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br />
Répondre
N
<br /> Hummmmmmm... j'adore le riz au lait, et d'ici quelque temps, la rhubarbe du jardin fournira à nouveau de quoi faire cette recette qui se semble succulente.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
K
<br /> Ca a l'air délicieux.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui me concerne, j'ai fait ma tarte au riz avec le companion. Tout s'est déroulé à merveille. Elle était parfaite. Hum!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as fait une tarte au riz ? Et elle est ou ta recette dis ma belle ?? Quel beau robot, il est magique et tout le monde l'adore. Merci pour ta visite et à trés bientôt. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme il a l'air bon ce riz au lait !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui oui il est trés bon, c'est un bonheur avec ce robot. Merci bcp ma belle pour tes visites régulières qui me prouve ta fidélité. Gros bisous et à trés bientôt <br /> <br /> <br /> <br />