SOUPE AU PISTOU A L'ANCIENNE

Publié le par Mary

Coucou mes amies ...

 

Dites moi !! Vous aimez les soupes ?? Toutes les soupes ?? Et bien chez moi j'ai de trés grands amateurs de soupes, d'abord mon mari (qui tiend cette grande 'passion' de son père, capable de manger 6 assiettes de soupe à un seul repas) puis ma fille (la relève est assurée) et moi tout comme ma soeur nous adorons la soupe.

L'hiver il ne se passe pas un jour sans que nous ne mangions une bonne soupe bien chaude. Les soupes faites avec des restes comme au bon vieux temps de nos grands mères sont toujours les meilleures.

L'été c'est plus dur mais dés que la chaleur devient plus supportable on se fait une bonne soupe au Pistou à l'ancienne.

Hum !! Un bonheur .... Mais certainement bien moins grand que celui que je vais avoir aujourd'hui en allant chercher mon tit Evan. On va l'avoir pendant deux jours rien qu'à nous et aprés mes enfants et Coralie ma petite fille, viennent manger chez nous Vendredi soir ...

C'est cela le vrai bonheur pour nous !!! Celui qui n'a pas de prix, celui qui nous rend heureux ...

 

Voici donc la recette que je fais depuis des années : 

 

 

Ingrédients pour 8 personnes :

 

-  2 pommes de terre + 2 grosses entières

-  2 carottes

-  4 courgettes

-  2 navets

-  1 beau poireau

-  150 g d'haricots verts

-  250 g de coco frais

-  250 g de haricots de Paimpol (ou blancs frais)

-  400 g de petit salé long

-  4 tomates + 1 pour le pistou

-  Ail (4 gousses)

-  Basilic (un gros bouquet)

-  Sel, poivre

 

Préparation :

 

Eplucher, laver et couper en petits dés tous les légumes et émincer le poireau.  Réserver 2 grosses pommes de terre qu'il faut juste éplucher.

Ecosser les haricots en grain. Peler, épépiner et concasser les tomates et en reserver une pour le pistou.

Dans une grande cocotte mettre 3 litres d'eau et porter à ébullution. Saler l'eau quand elle bout. Mettre le morceau de petit salé et l'écumer dés l'ébullition. Ajouter ensuite les pommes de terre entières ainsi que les carottes et navets. Au bout de 20 minutes rajouter tous les autres légumes sauf les coco frais et les haricotes de Paimpol.

   

Laisser cuire doucement pendant au moins 45 mn. Ajouter alors les cocos et les haricots frais de Paimpol. Cuire encore 45 mn à petit feu.

Préparer votre pistou en mélangeant le basilic et l'ail qu'il faut piler finement afin d'obtenir une belle pâte.

 

Ajouter alors la tomate reservée et piler l'ensemble quelques instants.

Lorsque la soupe est cuite, sortir les pommes de terre entières, les écraser

grossièrement à la fourchette et les remettre dans la soupe.

Ajouter le pistou, donner un bouillon et stopper la cuisson.

Servir aussitôt avec du parmesan et un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez.

 

 

Bon appétit à toutes et tous ! 

 

 

soupe-ramadhan-logo180.jpg

 

Avec cette soupe, je particpe au jeu organisé par Kouky du blog : Cuisine à 4 mains

Les modalités se trouvent ICI

 

 

 

 

@ Demain pour une autre recette gourmande ...

 

 

maryroseanime

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Soupes - Sauces

Commenter cet article

C
<br /> <br /> La soupe était très bonne, Monsieur Gendre l'adore!!!<br /> <br /> <br /> Le délice au citron, huummm! trop bon, je n'ai pas mis de limoncello car je ne bois pas d'alcool, je trempe toujours mes biscuits dans du jus de fruits, ici du citron bien sûr.<br /> <br /> <br /> J'ai oublié la photo, mais j'en refais bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme je suis heureuse de lire ce message ma petite Carole , merci mille fois pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Tu sais comme je le dis souvent c'est vraiment ma plus belle récompense lorsque les recettes plaisent...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas grave pour la photo tu en feras une, une prochaine fois.<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> que de souvenirs, ma grand-mère la prépare differenment, mais c'est un vrai plaisir que de la déguster bravo Mary, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ma petite Naouel c'est un pur délice cette soupe et chacun , comme je l'ai dit , à SA recette perso.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle et à trés vite<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hello ma petite mary oui c'est bien moi, contente de retrouver ton blog<br /> <br /> <br /> c'est toi qui viens piocher une recette sur mon blog, j'ai vu que ça t'avais plus je suis contente<br /> <br /> <br /> humm une bonne souoe au oistou c'est un de mes régals, ma grand mere fait exactement come toi sauf qu'elle met pas de poireau, bisous et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou ma petite Lulu,<br /> <br /> <br /> Quel bonheur de te retrouver ma belle. J'ai été trés heureuse de participer au jeu avec toi et en plus j'ai fait  une recette qui a plu mais alors plu à toute<br /> ma maisonnée.<br /> <br /> <br /> Merci encore et à trés vite ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis aussi grande gourmande de soupes en tout genre ! La tienne me donne l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> Bisous Mary !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi ma petite Luthine je suis une fan de toutes les soupes ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Magnifique recette, bien expliquée, j'adorerai....je ne savais pas qu'on y ajoutait du salé, c'est vraiment un plat complet! je croyais connaitre la recette, et finalement celle que je fais n'a<br /> qu'une petite ressemblance avec l'authentique, merci Petite Mary.<br /> <br /> <br /> gros bisous et profite bien de tes petits!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais tu n'es pas obligée de mettre du salé dedans, mais cela donne un si bon gout et en plus cela fait un plat vraiment trés complet alors moi je la tiens de ma<br /> grand mère et je continue cette recette<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma petite Olga ♥ Sache que je pense toujours bcp à toi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ah quel soupe, !  elle décoiffe, j'adore !<br /> <br /> <br /> les patates écrasées et rajoutées,  j'aime l'idée !<br /> <br /> <br /> bravo !!!  <br /> <br /> <br /> belle soirée *-* et a demain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais les patates écrasées c'est pour lier l'ensemble afin que la soupe soit bien belle et appétissante.<br /> <br /> <br /> Merci ma petite Eliane pour ta visite qui me fait toujours chaud au coeur et pour tes com's.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Très appétissante ta soupe très riche aussi, merci pour la recette<br /> <br /> <br /> ♥♥♥ !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp ma petite Houria pour tes gentils commentaires, tes passages réguliers sur mon blog et toujours une belle image pour accompagner tes com's.<br /> J'adoreeeee<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> hum ce genre de soupe j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien raison Axoulle car elle est vraiment trés bonne.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une belle recette bien appétissante ! bonne chance pour ce concours ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp ma petite Aurél je n'ai jamais participé a un concours, on verra bien ce que cela donne.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah ben ça alors!!! hier soir, j'ai fait de la soupe au pistou et ton délice au citron sans cuisson...<br /> Les grands esprits se rencontrent<br /> <br /> <br /> Bisous Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui alors Carole , comme tu le dis si bien, les grands esprits se rencontrent. Alors ta soupe était bonne dis ?? Et le 'délice au ctron ' comment l'as - tu trouvé<br /> ???<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle ♥<br /> <br /> <br /> <br />