TARTE A LA RHUBARBE ET FRANGIPANE.

Publié le par Mary

Bonjour mes amies ...

 

Avez- vous passé un bon week-end ??

Chez nous, il a fait un temps digne d'un mois de Mai. On a gardé notre petit fils, avec qui nous avons fait un beau pique nique. Ballade en forêt, jeu de ballon et 'pan - bagnat' étaient au programme.

Ma belle fille se remet doucement de sa dernière intervention. Elle s'est bien reposée durant ce week-end sans aucuns enfants.

Aujourd'hui c'est le retour à l'école (enfin pour notre région) On sera tout de même présent, tant qu'elle aura besoin de nous. En milieu de semaine nous allons également voir le chirurgien de mon p'tit mari ...

Bref encore une semaine bien remplie ...

 

C'est la saison de la rhubarbe, j'adore ce fruit que je peux manger sous toutes ses formes. C'est bien dommage que je ne puisse pas en avoir sur mon balcon. Lorsque c'est la pleine saison, comme en ce moment je refais certain gâteau, glace ou autres, mais je fais aussi de nouvelles recettes comme celle que je vous présente aujourd'hui et qui vient tout droit du blog d'Hélène : Les délices d'Hélène

Un vrai bonheur hummm !!! Le mariage de la rhubarbe et de la frangipane est parfait.

 

Voici la recette :

 

Ingrédients :

1 pâte feuilletée (vous pouvez utiliser une bonne pâte sablée)

500 g de rhubarbe fraiche ou congelée

100 g de beurre

100 g de sucre

80 g de cassonade

140 g de poudre d'amandes

2 œufs

2 cuillères à soupe de farine

1 cuil. à café d'extrait d'amandes amères

1 belle cuil. à soupe de crème fraîche épaisse (pour moi liquide)

Quelques amandes effilées

Du sucre glace (facultatif)

 

Préparation :

Couper la rhubarbe en tronçons après avoir retiré au préalable le maximum de fils. La verser dans une casserole avec la cassonade. Faire compoter à feu doux puis écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Laisser tiédir dans une passoire  pour qu'elle perde le maximum de liquide.
  
Pendant ce temps, préparer la crème à la frangipane: verser dans un saladier le beurre mou, le sucre, la poudre d'amande, la farine et les oeufs. Mixer à l'aide d'un batteur électrique afin d'obtenir une consistance homogène. Ajouter ensuite l'amande amère et la cuillère de crème fraîche, mélanger. Incorporer la purée de rhubarbe et mélanger le tout.

   

Préchauffer le four th.180°C. Dérouler la pâte feuilletée (ou sablée) et l'abaisser dans un moule à tarte, recouvert de papier sulfurisé. Verser la frangipane à la rhubarbe et parsemer le dessus de la tarte d'une poignée d'amandes effilées. Faire cuire au four environ 40 minutes.

  

  A la fin de la cuisson, laisser refroidir avant de démouler et de servir.

Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

 Qui en veut une petite tranche ??

 

 

@ Demain pour une autre recette gourmande ...

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Tartes & galettes

Commenter cet article

J
<br /> <br /> tres belle machine! tu vas te régaler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Mary! je ne t'oublie pas! merci pour cette délicieuse tarte! bravo pour ce super partenariat bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Elle est superbe ta sorbetière, tu vas te déchainer cet été :)<br /> <br /> <br /> (dommage je n'aime ni la rhubarbe, ni le café... mais je me rattraperai avec le lapin !! et dans la mijoteuse ça doit etre top ça :))<br /> <br /> <br /> Bisous du soir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belle tarte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Intéressant l'alliance de la frangipane et de la rhubarbe.<br /> <br /> <br /> Belle tarte<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> bravo belle réalisation! Bises à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Miam, j'aime beaucoup ta recette<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi aussi j'adore la rhubarbe ET la frangipane : je prends : miam miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> humm je pique une part,sa doit etre extra bon,merci<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la tarte est magnifique et la sorbetiére bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre