UN BON DESSERT POUR LA FÊTE NATIONALE.

Publié le par Mary

Coucou tout le monde !

 

Et oui aujourd'hui c'est notre Fête Nationale. J'aime beaucoup le défilé, que je regarde à la télévision, en direct de Paris. Je trouve cela trés beau. Les habits de fête sont de sortis et ce soir dans toute la France il y aura de superbes feux d'artifices.

 

http://mumuland.m.u.pic.centerblog.net/f8tebz2t.gif

 

Pour fêter cet évenement je vous propose un dessert, léger mais délicieux. 

 

UN PAVLOVA AUX FRUITS ROUGES. 

 

J'ai réédité une recette que vous avez énormement aimé car comme vous le savez je n'ai toujours pas de four, donc pas de possibilité de faire ce genre de dessert. 

 

  Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


- 300 g de blancs d'oeufs soit 6 ou 7 blancs, puisqu'un blanc pèse environ 40 g.
- 300 g de sucre en poudre ou de sucre glace (moi j'ai utilisé du sucre glace maison)
- 1 c à soupe de maïzena
- 1 c à soupe de vinaigre blanc
- Vanille en poudre ou liquide
- 500 ml de crème liquide spéciale chantilly
- 1 sachet de cremfix
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de fruits rouges congelés
- 2 c à soupe de miel
- 2 c à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c à soupe de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 100° (moi j'ai mis 'chaleur tournante')

Monter les blancs en neige trés ferme (mettre au départ une petite pincée de sel ou un filet de citron pour détendre les blancs)
Les laisser au moins 5 mn si vous avez un robot électrique afin qu'ils soient bien brillant.
Ajouter le sucre en trois fois puis le vinaigre blanc, la maïzena et la vanille liquide (selon votre goût).


réveillon 31 décembre 2009 002 
Disposer votre meringue sur une silpat ou sur du papier cuisson, préalablement huilé.
Former un grand rectangle ou des gros cercles individuels.
Votre meringue doit être épaisse car à la fin de la cuisson elle doit rester
craquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.

réveillon 31 décembre 2009 004
J'ai fait 5 grandes meringues individuelles.
Mais on peu également faire un grand rectangle bien épais.


réveillon 31 décembre 2009 011
Enfourner pour au moins 1 h 30 mn et laisser refroidir vos meringues dans le four, porte entrouverte.

Préparer votre compotée de fruits rouges. Soit vous faites dégeler les fruits congelés plusieurs heures avant en récupérant le jus (c'est ce que j'ai fait)  soit vous les faites décongeler au micro-ondes.
Chauffer le jus de fruits rouges avec le miel, le vinaigre et le sucre.
Amener doucement à ébullition. Couper le feu lorsque le sirop nappe la cuillère.
Laisser refroidir puis mélanger avec les fruits. Mettre au réfrégirateur.

Monter la crème en chantilly en y incorporant le sachet de 'cremfix'.
Ajouter le sucre vanillé.

Avant de servir, étaler généreusement la chantilly sur la meringue (ou les meringues) et ajouter la compotée de fruits rouges avec son sirop.


réveillon 31 décembre 2009 060
Hum ! Un vrai bonheur pour les yeux mais surtout pour les papilles.

réveillon 31 décembre 2009 068
réveillon 31 décembre 2009 069
Sur cette photo on voit bien les couches successives de meringue,  de chantilly et de marmelade de fruits rouges avec son sirop.


réveillon 31 décembre 2009 076

Et voilà ce qu'il restait du dessert moins de 20 mn aprés. Vi vi vi ....
Je vous rappelle que nous n'étions que 3 pour le réveillon .... Même pas honte lol !!!!
C'est vraiment à tomber !


Cette PAVLOVA peut se décliner avec différents fruits de votre choix :
Fruits de la passion /litchi, abricots / amandes ect ...


N'hésitez pas à l'essayez c'est un dessert léger, festif et délicieux ! 

Recette de Nigella. 

 

 

      @ Demain si vous le voulez bien... 

 

 xvfb0hbg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Meringues

Commenter cet article

L
<br /> <br /> voila un dessert EXELLENT !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> magnifique dessert !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> coucou Mary, merci, merci, pour le défilé de toutes ces recettes que tu nous as mis pendant ton absence.... vraiment j'admire la prouesse, ça a du te prendre un temps fou !!(dommage il n'y a pas<br /> de smiley "bravo")..<br /> <br /> <br /> (je suis en vacances mais je jette un p'tit coup d'oeil quand je peux pour ne pas en louper <br /> <br /> <br /> Elles sont merveilleuses tes Pavlovas, j'adore ce dessert si léger.<br /> <br /> <br /> Si je puis te donner mon astuce, lorsque je fais les meringues, je les creuse un peu (comme une assiette creuse) avant cuisson pour mieux accueillir la crème et les fruits (si tu mets des gros<br /> morceaux de fruits pour la déco, ils tiennent mieux).<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et reviens nous vite en pleine forme !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre