Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

 

Aujourd'hui ce sera une brioche légère et pourtant tellement bonne et facile à réaliser avec le robot Companion. Si vous n'avez pas le robot vous pouvez néanmoins faire cette délicieuse brioche avec votre robot habituel. 

C'est une brioche allégée mais trés gouteuse. Vous serez vite conquise par sa légèreté et sa belle mie aérée. C'est une excellente recette de Christelle qui a maintenant un blog : Tati Cricroux

Voici la recette :

 

 

Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...)

-  500 g de farine

-   250 g de fromage blanc à température ambiante

-  13 g de lait écrémé

-  22 g de levure fraîche

-  1 oeuf  + 2 jaunes

-  1 c à soupe de sel

-  12,5 ml d'hermesetas liquide ou 62 g de fructose ou 125 g de sucre. 

Mettre dans la cuve du robot Companion muni de la lame ' pétrir/concasser'  le lait et le fromage blanc  et lancer le robot V 5, 35°, pendant 4 mn. Lorsque le robot à terminé son programme ajouter le reste des ingrédients et le sel en dernier afin qu'il n'est pas de contact avec la levure. Pétrir V5, 8 mn puis passer à Etuve (pour faire 'pousser la pâte' ) pendant 1h20.

Ne pas trop dégazer ni travailler la pâte en la façonnant. La poser dans un moule et laisser pousser une nouvelle fois 1h à 40° dans votre four.

Dorer au jaune d'oeuf battu + quelques gouttes de vinaigre (facultatif mais le vinaigre donne plus de brillance) et enfourner 30 mn à 180° en surveillant. 

Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...)

Elle a une mie hum !! Je ne vous en dis pas plus !... Bref c'est encore une belle réussite. 

Surtout n'hésitez pas à la faire c'est le succés assuré. 

Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...)
Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...) Brioche légère au fromage blanc. (Recettes au Companion ou pas ...)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

C
Bonsoir<br /> Je viens de faire votre recette de brioche mais la pâte est très liquide après la première pousse, y a t’il une astuce pour la rattraper svp. Je vais faire ma deuxième pousse au frigo pour la nuit en espérant avoir votre réponse rapidement et en espérant qu’après passage au frigo je puisse la façonner demain
Répondre
V
bonjour Marie, voilà j'ai fais la pate à brioche dans mon Companion mais je trouve que la pâte colle et difficile à retiré, en plus mon companion c'est mis en sécu, avec le fromage blanc c'est un peu plus épais à mon avis, dans le bac de la MAP sa ne colle pas car le bac est revêtu d'un téflon, avez vous une solution merci bonne journée
Répondre
M
Bonjour! Je trouve vraiment votre blog super: cuisine simple et légère... Je suis très intéressée par cette recette mais peut-elle se faire en MAP? Le fromage blanc, est-ce du O%? Mon four n'a pas la fonction 40°, puis-je la laisser lever à t° ambiante. Merci beaucoup et bonne journée!
Répondre
F
Est ce que cela change quelquechose si l'on remplace le lait écrémé par du demi-écrémé ? <br /> Mrci de votre réponse, j'ai hate de la testé
Répondre
M
Non pas du tout ma petite Flo. Tu auras une brioche un peu plus calorique c'est tout mais meilleure c'est sur. Bisous
P
il n'y a pas de levure fraiche ou j'habite, tu pense que je peux la remplacer par quoi????<br /> Merci, je vais essayer de la faire ce week end
Répondre
M
Tu es vraiment un amour ... Et moi une grosse nulle car je me suis trompée dans mon adresse mail , voici la bonne adresse : smarg06@yahoo.fr <br /> Je vais quand même regarder sur ma page Facebook car hier soir il n'y avait rien. Merci pour tout et a très bientôt. Bon dimanche a toi. Bisous
P
Désolée, je n arrive pas a t envoyer de mail sur l adresse que tu m as donné. Sinon, j ai essayé de te les mettre sur ton Facebook
M
Comme je suis heureuse Pompon si tu savais, c'est ma plus belle récompense. Merci bcp pour ta confiance. Pour les photos ou sont elles STP ? Sinon tu peux me les envoyer a mon adresse mail : smarg6@yahoo.fr <br /> Bisous et à très bientôt.
P
Je me régale même si je suis loin de vous avoir égalé, pour une première je suis super contente. J ai envoyé des photos sur FB
M
Duo soir Pompon. Il faut absolument de la levure ´ dite ´ de boulanger pour réussir cette recette. Si tu ne trouve pas de levure fraîche ce n'est pas grave, tu peux mettre de la levure de boulanger lyophilisée que tu trouves facilement en grande surface. Tiens moi au courant et si tu fais cette excellente brioche pense a prendre une photo afin que je puisse te mettre a l'honneur sur mon blog. Bonne fin de soirée. Buzz
J
pour passer a etuve pour fair pousser la pate c est quelle programet
Répondre
J
j ai fait le programme p 3 mais il dur que 3minite et <br /> apres l etuvee se mais pas en route pour les 1heur 20
M
Bonjour Jean Luc.pour répondre à ta question et de mémoire je pense qu'il faut que tu mettes le programme P3 et après l'étuvée ( ou pousse )se met toute seule en marche. Il faut donc laisser ta pâte dans le robot Companion. A la fin de la pousse le robot ´ bipe ´ . Amicalement.
C
Je testerai bien demain mais pour le lait c est bien 13g et non 130g ?
Répondre
M
Oui oui c'est bien 13 g de lait le reste est remplacé par le fromage blanc ( si tu mets 15 g c'est bien aussi ) Si tu testes penses a m'envoyer une photos afin une je te mette a l'honneur sur mon blog. Bisous
A
mon robot s'est mis en secu pendant le petrissage c'est deja arrivé à quelqu'un ?
Répondre
M
J'espère que ma réponse t'aidera pour une prochaine fois car là forcement c'est un peu tard. Si ton robot se met en 'sécu' lors du pétrissage alors arrêtes le , attend un petit instant et remets le à tourner , normalement c'est bon. Si tu n'arrives jamais à faire de pain ou brioche parce qu'il se met en 'sécu ' alors là il faut voir avec le SAV de Moulinex afin qu'ils te le changent. Bisous ma belle
C
Oui, elle est vraiment belle cette brioche ! Et allégée en plus... Bisous Mary.
Répondre
M
Merci ma petite Julia et à trés vite. Bisous
C
Elle est sublime!
Répondre
M
Elle est sublime mais elle est surtout trés bonne. Bisous