La Cuchaule à la façon de Tati Cricroux.

Publié le par Mary

Le week-end, je prend de l'avance en faisant du pain ... ce que j'ai fait et puis pour la deuxième tournée, j'ai eu envie d'un genre de pain brioché et là, je me suis rappelé d'une recette que j'avais vu et que j'ai " remarsteurisée " à ma façon : La Cuchaude !! Et bien essai validé et transformé !! Excellent !!

La Cuchaude est un pâtisserie originaire du canton de Fribourg, en Suisse. Il s'agit d'une sorte de brioche au lait dont la couleur jaune provient du safran. Je l'ai faite à ma façon car allégée et plus de safran donc elle est blanche et pas jaune !!

Voici la recette du jour de Tati Cricroux :

La Cuchaule à la façon de Tati Cricroux.

( 259Kc/100g )

-  530g de farine T55

-  10g de levure sèche

-  290ml de lait écrémé

-  8ml hermesetas (ou 80g de sucre)

-  9g de sel

-  50g de beurre 38%. 

Mettre dans le bol du robot muni du couteau ' pétrir / concasser ' le lait + la levure dans la cuve et lancer V5 - 35°c - 4 min et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le reste avec beurre et sel en tout dernier. Lancer P1 + étuve d'1h15 à 40°c.

Sortir la pâte, dégazer et façonner à votre convenance (attention, ne mettez pas cette recette dans un moule à cake qui serait beaucoup trop petit, elle gonfle énormément ).

Laisser pousser à 40°c dans votre four 45 minutes, dorer à l'oeuf battu avec quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif mais donne de la brillance) et enfourner 30 minutes au four préalablement préchauffé à 180°c en surveillant.

TOP TOP TOP !!!!

La Cuchaule à la façon de Tati Cricroux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

K
J'en ai réalisé une dimanche mais la précédente que tu nous avais présentée. Nous avons adoré.<br /> Il n'y en a plus, bien évidemment...............
Répondre