Poulet au blanc.

Publié le par Mary

J'espère que vous avez passé un excellent week-end de Pâques en famille et surtout prés de celles et ceux que vous aimez ...

Pour ma part ce fût, comme souvent, prés de mes enfants et petits enfants .. Du bonheur à l'état pur ...

Pour commencer cette ' petite semaine ' je vous propose un plat encore de saison avant que la chaleur n'arrive. C'est vraiment délicieux !

Voici la recette :

Poulet au blanc.

-  1 poulet (moi j'ai utilisé des cuisses)

-  2 oignons

-  4 carottes

-  3 poireaux

-  2 clous de girofle

-  1 feuille de laurier

-  1 brin de thym

-  gros sel, poivre.

Pour la sauce :

-  50 g de beurre

-  40 g de farine

-  2 jaunes d'oeufs

-  400 ml de bouillon de cuisson

-  3 c à soupe de crème fraîche

-  Sel, poivre 

Nettoyer  les poireaux en enlevant une partie du vert. Fendre les blancs dans la longueur puis les rincer à grande eau. Ficeler quelques feuilles vertes de poireaux avec le thym et le laurier pour faire un bouquet garni (moi j'ai mis un bouquet garni prêt à l'emploi).

Eplucher les carottes, les rincer et les couper en rondelles. Peler les oignons, les piquer de clous de girofle.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger le poulet (ou cuisses) les oignons et le bouquet garni, le tout doit être entièrement recouvert.  Cuire environ + ou - 45 mn à frémissement, ajouter les carottes et les poireaux et poursuivre la cuisson pour encore 20 mn.

Préparer la sauce :

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que cela forme une boule. Verser alors une louche de bouillon de cuisson, mélanger jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. Remettre du bouillon si la sauce est trop épaisse. 

Poulet au blanc.

C'est super bon ... Alors surtout n'hésitez pas à faire cette recette. 

Retrouvez demain la recette de Tati Cricroux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

S
Poule au "pot" et non poule au "peau" . Quoi qu'il en soit c'est excellent et ça réchauffe quand il fait froid<br /> Bonne journée<br /> Pardonnez cette faute d'orthographe
Répondre
S
Merci de cette recette . Préférée de toute ma famille , elle régale nos papilles depuis des générations . C'est la recette simplifiée de la fameuse poule au peau d'Henri IV qui, elle, est farcie
Répondre
N
Miam, elle me tente bien, cette recette !<br /> Merci, Mary.<br /> Bises et belle journée.
Répondre