Tofu soyeux maison.

Publié le par Mary

Semaine Vegan : Recette n°1

Voilà  c'est déjà la deuxième semaine de la rentrée. Tout le monde à repris sa " vitesse de croisière " et nos enfants (ou petits enfants ) sont maintenant repartis pour une nouvelle année scolaire. 

Et dans les bonnes résolutions de la rentrée (on prend toujours, comme les débuts d'années, des résolutions que l'on essaie de tenir) j'aimerai vous faire partager des recettes végétariennes, une façon différente de manger que j'ai découvert depuis peu essentiellement en allant sur le blog de mon aminaute Julia. 

Quelle belle découverte ! mais surtout bonne car on pourrait penser que la cuisine végétarienne est triste, sans goût ou tellement différente qu'on ne cherche même pas à y gouter et bien c'est faux. C'est une cuisine pleine de saveurs, légère, diététique, saine et originale. 

Je vais donc commencer cette semaine avec le fameux " tofu soyeux " qui non seulement est merveilleux car il remplace les oeufs, la crème et bien d'autres choses mais en plus il nous apportante ce dont notre corps à besoin. Il n'est pas destiné qu'aux végétatiens puisqu'il peut servir aussi au personnes qui ont du cholestérol et au intolérants au lait de vache. 

Voici donc une recette de tofu soyeux fait maison trouvé chez mon aminaute Julia car il est vrai que ce n'est pas si facile d'en trouver lorsqu'on en a besoin. Là au moins on a la solution : 

Tofu soyeux maison.

-  1 litre de lait de soja bio

-  3 c. à s. de citron bio

-  1 gaze ou étamine

-  1 passoire

* Avec 1 litre de lait de soja j'ai obtenu 200 g de tofu soyeux. 

Dans une casserole, faire chauffer le lait de soja. Lorsque des bulles se forment à la surface du lait, retirer la casserole du feu. (perso je l'ai " lâché " des yeux 1 mn et il a débordé :)) )

Verser le citron en une seule fois : le lait caille immédiatement. Plus il refroidit plus il épaissit. Sans attendre le complet refroidissement disposer la gaze dans une passoire sur un petit saladier et verser le lait caillé dans l'étamine et le laisser égoutter.

Réunir les 4 coins de la gaze et presser pour en extraire le maximum de petit-lait. Plus vous allez presser votre Tofu plus il va sécher. Si vous souhaiter obtenir un Tofu soyeux le presser fortement au début puis le mettre au réfrigérateur, le sortir avant utilisation et le presser une dernière fois légèrement. Le Tofu peut s'utiliser immédiatement ou peut se garder au réfrigérateur 48 heures maximum.

Lorsque vous aurez essayé vous n'allez plus l'acheter. Il n'a pas du tout le goût du citron, vous pouvez l'utiliser pour une préparation salée ou sucrée.

Tofu soyeux maison.

Il est délicieux et au moins on l'a sous la main lorsque l'on veut réalisée une recette, il faut juste avoir quelques litres de soja Bio d'avance.

 Je pense, mais je suis loin d'être une "pro" dans ce domaine, que si on laisse sécher d'avantage ce tofu soyeux on peut arriver à obtenir un tofu plus dense qui peut servir pour d'autres préparations culinaires. 

En tous les cas je vais essayer et je vous donnerais mon avis.:) 

Tofu soyeux maison.
Tofu soyeux maison.Tofu soyeux maison.

Source : Cooking Julia 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

A
vraiment ravie de découvrir cette recette, c'est pas toujours évident d'en trouver, et pouvoir se le faire rapidement est une super bonne chose. Merci beaucoup
Répondre
S
J'ai noté cette recette et vous en remercie !
Répondre
M
Tu vas voir Sereine , tu vas être toi aussi conquise. Bisous
C
Ca marche vraiment bien cette recette, je confirme ! C'est magique... Merci Mary, je te prends une photo. Bisous
Répondre
M
Depuis que j'ai réalisé avec succès cette recette je n'ai plus besoin de réfléchir lorsque j'ai besoin de tofu soyeux. Merci à toi Julia. Bisous
C
Super ! Je viens justement der me décarcasser pour en trouver un de qualité, car il n'y a pas de magasin bio à proximité de chez moi. Avec cette recette, j'ai la solution à ce problème. Merci.
Répondre
M
Je suis sûre que tu vas faire des merveille Carol avec ce tofu soyeux maison. A tres bientot. Bisous