Feuilletée tressé aux pommes.

Publié le par Mary

Le blog de mon aminaute Julia est pour moi, vous l'avez compris maintenant, une grande source d'inspiration et de découverte. C'est pourquoi je vous propose cette semaine de la mettre à l'honneur comme elle le mérite. 

J'ai déjà fait énormement de recette de son blog mais j'en ai encore tellement en attente que même une semaine ne sera pas suffisante pour tout partager avec vous. Ce n'est pas grave je recommencerai si besoin plus tard...

Voici donc la première recette de la semaine

Feuilletée tressé aux pommes.

-  1 kg de pommes

-  30 g de beurre (30 g de Ghee)

-  30 g de sucre roux

-  1 pâte feuilletée ronde pur beurre

-  1 jaune d’œuf

-  Cannelle (1 c à soupe de rhum ) facultatif

-  Graines de sésame (facultatif)

Éplucher les pommes, retirer les cœurs et couper les quartiers en lamelles. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, mettre les pommes et saupoudrer de sucre et de cannelle. Cuire sur feu vif jusqu'à la caramélisation, soit environ 20 minutes. Environ 5 mn avant la fin de la cuisson ajouter les raisins (pour moi trempés dans le rhum) et 1 c à soupe de rhum brun (facultatif).

Attention les pommes doivent être bien desséchées.

Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson en dessous. Répartir les pommes refroidies sur la partie médiane de la pâte, en veillant à laisser les extrémités libres. A l'aide d'un couteau pointu, couper la pâte de chaque côté des pommes. Faire des entailles espacées de 2 centimètres environ. Commencer le tressage à l'une des extrémités, en rabattant le bout de la pâte sur les pommes, puis une bande de chaque côté en les faisant se chevaucher.

Feuilletée tressé aux pommes.

Glisser le feuilleté avec sa feuille de cuisson sur une plaque de cuisson (perforée de préférence). Dorer à l’œuf la surface, saupoudrer de graines de sésame et laisser cuire 30 minutes. Laisser 

 

Feuilletée tressé aux pommes.

 Laisser refroidir avant de déguster nature ou avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille

 

Feuilletée tressé aux pommes.
Feuilletée tressé aux pommes.

Source : Cooking Julia 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Publié dans Gâteaux divers

Commenter cet article

C
Ce feuilleté, on l'adore à la maison. Tes pommes sont bien dorées, ce qui est un gage de bon goût ! Bisous
Répondre
M
Si tu savais comme on l'aime aussi chez nous Julia...... :) Les pommes sont confites et c'est un pur moment de gourmandise que j'apprécie particulièrement. Bisous
B
Superbe !! Un dessert aux pommes bien confites, j'adore !
Répondre
M
Ah oui Brigitte les pommes sont supers bien confites et délicieuses. Bisous
N
Ouaaaaaaaaaaaaah ! qu'Est-ce qu'il est beau !<br /> J'adore les pommes...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
C'est la pleine saison alors il faut en profiter un Max. Bisous ma Nini
L
Ce feuilleté tressé a du avoir du succès dis donc...
Répondre
M
Oh que oui il était succulent , je confirme. Bisous Lady.