Fond de légumes maison. (Recettes au Companion ou pas ...)

Publié le par Mary

On continue dans le "Fait maison", car vraiment c'est tellement meilleur que ce que l'on achète en commerce que j'aime partager ce genre de découverte avec vous. 

Aujourd'hui je vous propose de faire vos fonds de légumes maison. Lorsque vous y aurait goûté vous ne pourrez plus vous en passer et en plus cela revient 6 fois moins chers que ceux que l'on achète en commerce. 

C'est une recette Thermomix que j'ai adapté pour mon robot Companion et non seulement je ne regrette pas mais maintenant il est hors de question que je recommence à acheter ce genre de produits au supermarché. Dans le même esprit on peut également faire son propre fond de poisson ou de volaille. Je vous mettrais la recette ultérieurement. 

C'est grâce à Nath lie du groupe Companion et mon aminaute Julia que j'ai pu arriver exactement à ce que je voulais. 

Ce fond de légumes est délicieux et naturel, il convient à la cuisson des pâtes, riz, légumes, ragoût et autres préparations. 

Voici la recette :

Fond de légumes maison. (Recettes au Companion ou pas ...)

Pour environ 2 pots :

-  200 g de céleri branche

-  3 carottes (environ 250 g)

-  1 belle courgette (environ 150 g)

-  50 g de champignons

-  2 tomates (environ 100 g)

-  100 g d'oignon

-  1 gousse d'ail

-  50 g de parmesan râpé (je n'en ai pas mis)

-  30 g d'eau ou vin blanc sec

-  Herbes fraîches à volonté (queues de persil, ciboulette etc. ..)

-  1 feuille de laurier

-  Thym ou herbes de Provence (facultatif)

-  120 g de gros sel

-  1 c. à soupe d'huile d'olive

Préparer les légumes, les éplucher, les laver ,les couper en morceaux et les mettre dans le bol du Companion muni de la lame ultrablade. Ajouter les herbes et le laurier (et herbes de sèches) et donner 3/4 coups de pulse. Racler les parois du bol et mixer 40 s, V 12.

Ajouter l'eau ou le vin blanc, l'huile d'olive, le sel et faire réduire 40 minutes 120° vitesse 4 sans le bouchon. Si la préparation gicle baisser la température à 100°.

A la sonnerie, remettre le bouchon et mixer 1 minute vitesse 12, racler les parois et mixer de nouveau 30 secondes vitesse 12. Il faut que la préparation soit fine et lisse.

Mettre en pot préalablement ébouillanté et laisser totalement refroidir avant de fermer avec le couvercle.

Ce fond de légumes remplace les cubes prêt à l'emploi.

AttentionIl ne faut surtout pas baisser la quantité de sel qui est le conservateur.

Fond de légumes maison. (Recettes au Companion ou pas ...)

Cette préparation se garde au réfrigérateur plusieurs mois sans problème.

1 c. à café équivaut à un cube (type Kubor) ou autre ...

Pour reconstituer 500 g de bouillon il suffira de diluer 1à2 c. à café de fond de légumes maison pour 500 g d'eau. 

 

Fond de légumes maison. (Recettes au Companion ou pas ...)

Source : Nath Lie groupe Companion Facebook 

               Cooking Julia 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

M
Bonjour,<br /> Pensez vous que cette préparation peut se congeler ?<br /> Merci.
Répondre
M
bonjour, je viens de faire ta recette et quand j'ai goûté j'ai trouvé ca super salé est ce que c'est normal ? <br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonsoir Marie,<br /> Oui le fait que ce soit trés trés salé est tout à fait normal car, comme je le dis pour le fond de volaille, le sel sert de conservateur à cet excellent fond de legumes, qui peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. C'est pourquoi il ne faut surtout pas diminuer la quantité de sel. Merci pour ta visite et à trés bientot.
C
Bonjour Mary :o) Je n'ai pas de Companion mais ça a l'air tellement bien que je vais essayer au blender. Je te dirai ce que ça donne ! Une question cependant : ça se conserve longtemps et comment ? Merci :o)
Répondre
M
Bonjour Cyrielle. Merci pour ta visite et ton gentil commentaire. Comme je le dis trés souvent, on peut trés bien faire toutes les recettes que je propose au Robot Companion , sans robot et je suis heureuse que tu te lances car vraiment c'est bon et trés facile. Pour répondre à ta question : Cela se conserve trés longtemps (+ de 6 mois pour ma part) au réfrigérateur sans soucis. Il faut en revanche bien respecter la quantité de sel qui sert de conservateur. Surtout dis moi ce que tu en penses et à trés bientôt.. Bisous
L
Coucou Mary,<br /> J'ai réalisé cette recette hier, un vrai bonheur pour les papilles ! <br /> Merci pour cette super idée ! Je t'enverrai mes photos ce we.<br /> Bises
Répondre
M
Je suis ravie Laure d'apprendre que tu as fait ce fond, il est vraiment économique et délicieux, tu verras tu ne pourras plus t'en passer. J'ai hâte de recevoir ta tite photo. Bisous ma belle
N
Dommage, je n'ai pas de Thermomix ou de compagnon... je transmets à une amie qui en a un, elle...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
C'est une trés bonne recette que l'on peut accommoder à l'infinie Merci de transmettre Nini. Bisous ma belle
C
C'est une recette excellente que je conseille. Je la fais tous les hivers plusieurs fois, c'est génial pour les soupes en particulier. Merci Mary, tu me rappelles ainsi que c'est l'époque pour en refaire ! Bisous
Répondre
M
Je suis ravie de cette recette que je ne pourrais plus me passer. J'ai d'ailleurs également fait le fond de volaille qui sera prochainement sur mon blog. Bisous ma Julia
B
Je n'ai pas de companion, c'est bien dommage !! Bises
Répondre
M
C'est sur que sans rien c'est plus dur, mais je pense qu'en faisant cuire tout cela à la casserole et en mixant le tout dans un blender c'est possible non ?? Il faudrait essayer. Bisous
N
Tu sais que je t'aime toi!!!! J'avais vu cette recette il y a plusieurs mois avec le thermomix, je l'avais oublié et ce matin, ta recette me saute aux yeux.....j'ai le companion depuis Noël , je te laisse imaginer mon activité de cette après midi ! Merci, merci, merci, et continue à nous régaler avec toutes tes bonnes recettes, j'attends avec impatience celles avec ta Mijoteuse, j'en serai presque à souhaiter le froid ! Bizou ma belle et bonne journée à toi
Répondre
M
Quelle superbe déclaration, si tu savais comme cela me touche tu ne peux même pas imaginer :) J'aime le partage et j'aime faire plaisir donc forcement j'aime ce que tu m'as écris et je t'en remercie du fond du coeur. Bientôt la mijoteuse pas de soucis ma belle. Gros bisous
N
Hummm...ã faire tout de suite!<br /> Tu en as encore bcp, comme ça des idées?...<br /> C'est énervant...
Répondre
M
Bien sur Niky que j'en ai encore plein dans ma botte secrète :)) Merci à toi pour ta fidélité et tes superbes photos. A trés vite. Gros bisous
M
une très bonne idée, merci et bonne journée
Répondre
M
Merci beaucoup et à trés bientôt. Bisous