Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

Publié le par Mary

J'avais repéré il y a quelques temps cette recette sur le blog de mon aminaute Julia et comment vous dire... Dés que je l'ai vu j'ai de suite eu envie de la réaliser. Je peux vous dire que j'ai bien fait car elle est divinement bonne. Sur une tranche de pain maison c'est le bonheur :)

J'ai suivi les conseils de Julia en diminuant la quantité de sucre et même plus encore pour moi car je n'aime pas les confitures trop sucrées, je préfère préserver le gout du fruit.

C'est une confiture de la grande Crhistine Ferber, prêtresse en la matière comme le souligne si bien Julia

Voici la recette :

Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

-  1,5 kg de pommes douces

-  600 g de sucre cristal

-  1/2 citron

-  100 g de noix sèches (je n'en ai pas mis)

Laver et stériliser vos pots comme vous en avez l'habitude ( pour moi au micro ondes) .

Peler, épépiner et détailler en petits morceaux les pommes, de manière à en avoir 1 kilo net.

Ajouter 400 grammes de sucre dans le saladier ainsi que le jus du demi-citron. Bien mélanger et réserver.

Dans une casserole à fond épais, verser les 200 grammes de sucre restants. Poser la casserole sur feu assez vif et surveiller le sucre qui va se transformer en caramel.

Dès qu'il a pris une belle couleur ambrée, verser 200 ml d'eau très chaude.  Attention ça crépite. Remuer tout de suite à la cuillère en bois pour déglacer(ou décuire)  le caramel. Lorsqu'il est redevenu bien liquide, ajouter les pommes sucrées et réservées.

Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

Mélanger constamment pendant 10 minutes, en laissant la casserole sur feu assez vif. De l'écume va se former mais elle va disparaître au fur et à mesure que la confiture cuit et que les pommes deviennent transparentes.  Votre confiture est cuite lorsque l'écume a totalement disparu et qu'elle a une belle couleur ambrée. N'oubliez pas de faire le test de la 'goutte sur l'assiette froide ' (elle doit se figer rapidement). Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à la fin de la cuisson les morceaux de noix . 

 

Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

Remplir  vos pots de confiture bouillante, les fermer,  les retourner  et les laisser complètement refroidir avant de les ranger. 

 

Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

J'en ai déjà refait 2 fois et toujours le même succés ... Je pense en faire quelques pots pour mes paniers de Noël. 

 

Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.
Confiture de pommes au caramel de Christine Ferber.

Source : Cooking Julia 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Print Friendly and PDF

Commenter cet article

C
Tu as bien fait d'essayer cette confiture. Nous avons terminé la première fournée et moi aussi, je vais en refaire (avec moins de sucre). Bisous
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette variante de confiture de pommes, j'ai très envie d'essayer...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
S
bonjour comment se fait la stérilisation des pots au MO ? merci
Répondre
B
Bonjour. Ces confitures doivent être délicieuses. Moi aussi j'ai envie de faire des paniers de gourmandises pour Noël pour mes amis et famille comme l'année passée . Quand pensez vous que je puisse faire ces confitures pour Noël ? elles se conservent combien de temps ? Merci à vous et bonne journée ;))
Répondre