BLANQUETTE DE VEAU A L'ANCIENNE

Publié le par Mary

 

Bonjour mes amies ...

 

Aujourd'hui je vous propose une recette classique (il en faut bien parfois) mais qui est toujours d'actualité et délicieuse.

Je sais qu'il y a plusieurs façon de faire la blanquette et chacun à SA recette de grand-mère.

Voici donc la mienne que je fais depuis des années et qui plait toujours autant.

 

 

  Ingrédients pour 6 personnes :

 

-  1 kg de blanquette de veau

-  2 carottes coupées en 4 ou 6

-  1 oignon piqué de 2 clous de girofle

-  250 g de champignons de Paris

-  250 ml de vin blanc

-  1 bouillon corsé

-  200 ml de crème fraîche

-  Citron, bouquet garni

-  Sel et poivre  

 

Préparation :

 

Dans 1 l 1/2 d'eau froide, mettre les carottes coupées en tronçon, l'oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni, le vin blanc, le sel et le poivre ainsi que le cube corsé.

Porter à ébullition puis ajouter la viande

(Le fait de mettre la viande dans l'eau bouillante évite de l'écumer).

Laisser cuire doucement une bonne heure.

Pendant ce temps, préparer le riz vapeur ou pilaf.

A part faire revenir les champignons dans un peu de matière grasse. Les laisser bien dorer. Réserver.

 

Préparer la sauce :

Faire un roux blanc avec la farine et le beurre. Laisser venir à coloration ambrée, ajouter 1/2 litre de bouillon de cuisson (plus si nécessaire) petit à petit en fouettant pour éviter les grumeaux.

   

Ajouter la viande et les champignons, laisser mijoter de nouveau 10 mn, puis lier l'ensemble avec la crème fraiche et le jus d'un demi citron.

Servir avec du riz présenté en couronne et la viande au centre nappée de la sauce.

(Perso je l'ai présenté rapido à l'assiette) Mettre le reste de sauce en saucière.

Bon appétit !

 

 

 

@ Demain pour une nouvelle recette gourmande ...

 

 

 maryroseanime

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Veau

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Délicieuse ta blanquette!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ta sauce est superbe! Ca me donne faim, j'ai le ventre qui gargouille à la vue de tes photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Mary !<br /> <br /> <br /> La blanquette de veau est l'un de mes plats préférés !<br /> <br /> <br /> Désolée de ne plus venir aussi souvent... le temps me manque !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous !<br /> <br /> <br /> ♥Luthine♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas rire mais je n'ai jamais eu la recette de ma grand mère, je ne l'ai jamais vu derrière un fourneau et pourtant son père était réstaurateur. Cette blanquette m'a l'air extra. BOnne journée<br /> j'espère que tout le monde va bien chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, comment vas tu ???<br /> <br /> <br /> j'adore la blanquette, miam, je me mettrais bien à table avec toi,<br /> <br /> <br /> débordée de boulot, je n'ai pas eu le temps d'allumer mon ordi depuis 3 jours,<br /> <br /> <br /> gros gros bisous, bonne soirée, à bientôt, Mamouzette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas Merci pour la découverte et  cette délicieuse recette ♥♥♥ !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tro belle<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai casiment la meme recette, et c'est un succès à chaque fois!!! bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> coucou Mary, j'adore cette recette...bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un plat que j'adore ! Miam miam miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Kikoo Mary,<br /> <br /> <br /> Un plat bien gourmand. Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de blanquette. Il va falloir que j'y pense sérieusement.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre