DELICIEUSES BRIOCHES DE NOTRE ENFANCE SANS MAP

Publié le par Mary

Bonjour mes amies,

Voici donc mon 100 ième billet.

Une bonne petite brioche le matin au petit déj peut tout changer non ??
Nous on aime bien les petits déjeuner d'antan ...
Pain, brioches, pains au chocolat, beurre, confiture maison, l'odeur du lait et du café qui monte dés le réveil, dans nos narines.
On appelle cela ' la nostalgie de notre enfance' !

Je vous propose donc une recette de brioche que l'on peut faire facilement sans MAP et qui est vraiment trés bonne.
C'est le même principe que 'Les petits pains au lait' dont la recette ce trouve 
ICI
Ce sont des recettes inrattables et vraiment délicieuses que l'on peut varier à l'infini, moi j'ai mis du sucre en grain car je voulais faire des brioches.
Mais vous pouvez mettre une barre de chocolat, de la confiture, du nutella ect ...
Dans ce cas là, supprimer le sucre en grains.


Voici donc la recette.



briochetup04
Ingrédients :

- 1 kg de farine T 55
- 50 ml de sucre bien tassé ou 50 gr
- 2 c à café de sel fin
- 300 ml d'huile neutre
- 5 oeufs
- 250 ml de lait tiéde
- 50 g de levure de boulanger
- Un peu de lait et un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients dans l'ordre et la levure délayée dans le lait tiède.
Bien pétrir cette pâte au racloir puis à la main afin qu'elle se détache du saladier. 
Mettre un couvercle ou un torchon sur le saladier et laisser lever jusqu'à ce que le saladier soit plein (Environ 2 à 3 heures).
Travailler la pâte pour la faire retomber. Former des petits pains de la grosseur désirée. (avec 25 g de pâte vous pourrez faire environ 40 petits pains, mais rien ne vous empêche de les faire plus gros).
Déposer sur des plaques beurrées (ou Silpat) les petits pains et laisser reposer de nouveau 1 heure ou plus.

briochetup01Les dorer au mélange jaune d'oeuf et lait et cuire à four chaud 190°/ 200° ( th 7 )  12 à 15 mn.
Attention surveiller vos petits pains car d'un four à l'autre le temps peut légèrement varier.
briochetup02J'ai réalisé un petit sirop (moitié sucre moitié eau) pour badigeonner les brioches afin que le sucre en grain adhére. 

briochetup03Voilà n'hésitez pas à vous servir pour votre petit déjeuner...
briochetup05
PS: Ces petits pains ou brioches se congèlent trés bien.

Source Tupperware


A demain pour une nouvelle recette gourmande.


m5tb1mog


Commenter cet article

N
<br /> Je suis comme toi, j'aime beaucoup le petit-déjeuner traditionnel. Tes briochettes sont magnifiques et me font très envie. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi cela me rappelle mon enfance ....<br /> Merci encore Nathalie<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Jessica et à trés bientôt<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu es courageuzse de pétrir à la main, moi je ne sais pas faire <br /> Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il ne faut pas vraiment pétrir, il faut juste bien mélanger pendant qq minutes.<br /> Bisous ma petite Therbia et à bientôt<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'offr€ le café!!! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour le café je l'accepte avec plaisir ...<br /> Gros bisous ma belle et à trés bientôt<br /> <br /> <br />
J
<br /> Kikou Mary,<br /> <br /> Je veux bien une petite brioche pour mon petit dej' . Elles sont super dorées.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Joelle, tu peux te servir quand tu le veux.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> super recette pour la 100iéme ! double miam!!!<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> p.s: j'espere que pour ton époux ça se passe bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Stéphi , pour mon chéri et bien on va dire que çà pourrait être pire alors on se motive et surtout on garde le moral.<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
P
<br /> Wouah, Mary, tes brioches sont splendides!!!! J'en aurai bien fait mon quatre heure!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles sont trés bonnes, tu peux en faire pour tes loulous ...<br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br />
S
<br /> j"en veux boen pour le petit dej<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il ne faut pas hésiter, si tu en veux tu en prends Sab<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> oh ben mary ! tu sais je les ai trouvés tellement bon les petits pains au lait la dernière fois, que j'en refait aujourd'hui même !! mes garçons aussi les adorent ! cette fois je vais essayer de<br /> les garnir on verra bien ce que cela va donner !<br /> bisou<br /> aurél.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis vraiment trop trop contente merci ma belle si tu savais comme cela me fait du bien de voir que mon tit blog rempli son rôle de partage ...<br /> Gros gros bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien joyeux 100ieme billets et bonne journé€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ma petite Chacha :-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />