GATEAU DE POMMES DE TERRE AU REBLOCHON.

Publié le par Mary

Bonjour tout le monde ...

 

Aujourd'hui je vous propose un plat que j'ai fait Dimanche en pensant particulièrement à ma belle fille Mélanie qui est une grande gourmande de pommes de terre. Et bien je peux vous dire que j'ai 'tapé' dans le mille hii hiii !!

Elle a adoré, mais pas qu'elle, en fait j'aurais dû en faire deux, car tout le monde a énormement aimé ce bon 'gâteau de pommes de terre au reblochon' que j'ai trouvé sur le blog de Tatagateau.

 

Voici la recette :

 

Ingrédients :

-  1 kg de pommes de terre

-  2 l d'eau (ou 3 suivant la quantité de pommes de terre)

-  20 tranches fines de lard fumé

-  1 Reblochon

-  2 bouillons de poule (ou 3 suivant la quantité d'eau)

-  200 ml de crème fraiche liquide

-  4 feuilles de laurier (facultatif)

-  Sel, poivre et piment d'Espelette   

 

Préparation :

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles.

Faire bouillir les 2 l d'eau avec les 2 bouillons de poule et blanchir les rondelles de pommes de terre 5 mn dans le liquide bouillant. Les égoutter dans une passoire.  

   

Disposer les tranches de lard fumé dans le moule en les faisant deborder sur le bord du moule.
 

Disposer la moitié des pommes de terre sur les tranches de lard puis le reblochon coupé en lamelles et recouvrir du reste de pommes de terre.

 

Mélanger la crème liquide avec le poivre ou le piment d'Espelette, saler trés légèrement car il y a déjà le fromage et le lard
Verser la crème sur les pommes de terre , puis rabattre les tranches de lard sur le dessus et disposez les feuilles de laurier.

 

Cuire au four préalablement préchauffé th 180° (th 6) pendant 45 mn. 

Ce gâteau se mange chaud, tiède ou froid. Il est vraiment trés bon.

 

 

@ Demain si vous le voulez bien ...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

K
Bonsoir et merci beaucoup pour cette recette. Elle est en train de cuire au four et j'ai vraiment hâte de gouter tout cela :)
Répondre
M
Merci pour ta confiance, j'espère que tu as aimé. A tres bientot. Bisous
N
<br /> oui oui il y a la photo ;-)<br />
Répondre
M
Noasette je ne l'ai pas trouvée pour te mettre à l'honneur sur mon blog, tu pourrais me mettre le lien STP. Merci d'avance. Bisous ma belle
N
<br /> Testé et approuvé !! Un vrai délice .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis trés contente si çà t'a plu, mais dis moi tu as mis la photo sur ton blog ?? Si c'est le cas tiens moi au courant car je ne suis pas chez moi snifff !!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> il me semble que c'est une recette tup que j'ai déjà réalisée (mais pas postée sur mon blog) c'est trop bon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très appétissant !  Tu utilises quel moule pour cette recette ?<br /> <br /> <br /> un moule à manqué peut t'il faire l'affaire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> superbement gourmand!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hmmm, ça a l'air trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh ça a l'air rudement bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout à fait le genre de plat que j'aime! bisous Mary!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh quelle beauté ^^ ça donne envie !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre