GRATIN DE CHRISTOPHINE OU CHAYOTTE.

Publié le par Mary

Coucou tout le monde ...

Dites moi, connaissez vous la chritophine ou chayotte ? 

Non et bien alors je vous conseille vivement de l'essayer. C'est un légume excellent qui a un peu le gout de la courgette mais en beaucoup plus fin. Moi je connais ce légume depuis des années car ma soeur en avait dans son jardin. Je n'en avait plus manger depuis longtemps et j'avoue que je me suis régalée tout comme mes convives. 

Voici la recette :

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratde10.jpg

 

 ingredients-copie-1

Pour 4 personnes :

-  5 christophines 

-  1 oignon 

-  1 gousse d'ail 

-  3 c à soupe de farine

-  1 verre de lait 

-  1 paquet de lardons fumés 

-  1 pincée de noix de muscade (facultatif) 

-   Sel et piment d'Espelette

-  Fromage râpé à volonté. 

 

preparation-copie-1 

 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratde11.jpg

Couper les christophines en 2, les mettre dans une casserole pleine d'eau et les faire cuire jusqu'à ce que la lame d'un couteau les transperce facilement. 

Une fois cuite, jeter l'eau et laisser les christophines refroidir. Les éplucher et les écraser dans un récipient. 

Préparer un roux blond avec le beurre et la farine puis le délayer avec 1/2 verre de lait. A l'ébullition, ajouter dans la casserole la purée de christophines. Mélanger le tout à feu doux. Saler et poivrer. Réserver. 

Hacher l'oignon et l'ail. Les faire suer dans une poêle avec les épices et les lardons avec un peu d'huile. 

Ajouter cette préparation à la purée de christophines. Saler légèrement rajouter le piment d'Espelette et disposer dans un plat allant au four. 

Recouvrir de fromage râpé et faire gratiner au four. 

http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/gratde12.jpg

Servir aussitôt. 

 

@ Demain si vous le voulez bien ... 

 

3urrk00l

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

I
<br /> Ah oui je connais car mon beau frère a vécu 35 ans en Guadeloupe et c'est un légume très délicat et vraiment bon. <br /> Le gratin comme tu l'as fait est vraiment la meilleure manière de l'apprécier je trouve  <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connais pas encore ce légume, mais ça ne saurait tarder, car les parents d'une amie doivent m'en donner .. Elle est réunionnaise, et en cultive ici, et n'arrête pas de me dire que c'est<br /> délicieux, alors elle veut que je découvre !! hihihi .. Je penserais donc à ton gratin le jour où ...<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
B
<br /> DELICIEUSE RECETTE MAIS POUR SE REJOUIR DU PIMENT d'ESPELETTE IL EST SOUHAITABLE DE L'AJOUTER 10 MINUTES AVANT LA FIN DE LA CUISSON...ET LA REGALEZ VOUS !!!!!<br />
Répondre
P
<br /> salut, je ne connaissais pas !! merci bisous<br />
Répondre
A
<br /> trop trop booooon<br />
Répondre
R
<br /> C'est sympa la christophine, en Martinique elle est beaucoup utilisée, elle à tendance à remplacer la pomme de terre dans beaucoup de plats.<br /> <br /> <br /> Mais elle est difficile à trouver en métropole.<br /> <br /> <br /> Dommage, Rico.<br />
Répondre