GRATIN MOELLEUX DE RIZ ET COURGETTES

Publié le par Mary

Coucou mes amies ...

 

Oupsss déjà vendredi ! C'est fou comme la semaine est vite passée.

Demain sera un grand jour pour mon tit blog, il aura un an !!! Un an que je partage tous les jours mes recettes mais pas que ....

Je vous réserve donc une petite surprise. Soyez au rendez-vous !

Demain on va également fêter l'anniversaire (avec prés d'un mois de retard) de mon petit fils Evan.

Sa maman étant de retour, il va enfin pouvoir souffler ses 3 bougies... Que le temps passe vite !!!

Mais je sais d'avance que ce sera une belle journée remplie d'amour et d'émotions.

 

En attendant aujourd'hui je vous propose un excellent gratin que je fais trés souvent, il est moelleux à souhait et toujours trés apprécié à la maison.

Voici donc la recette :

 

 

Ingrédients :

 

- Un bon kilo de courgettes 

- 150 g de riz

-  200 ml de crème fraîche allégée

- 80 g de gruyère râpé

-  Un peu de chapelure

-  Sel, poivre

 

Préparation :

 

Laver et râper les courgettes à la râpe 'gros trou' .

Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée.

Dans un grand saladier mélanger les courgettes râpées crues, le riz cuit, la crème fraîche, le gruyère râpé.

Disposer l'ensemble dans  un plat allant au four préalablement préchauffé à 180° (th 6).

Parsemer de chapelure et cuire 35 mn en surveillant.

Servir bien chaud.  

  Ce gratin accompagne parfaitement les viandes blanches et les volailles.

Qui en veut un petit morceau ??

 

A noter : On peut trés bien remplacer les courgettes par de la courge.

 

 

 

@ demain pour une autre recette gourmande ...

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Riz

Commenter cet article

Y
<br /> <br /> plusieurs choses à dire: joyeux anniversaire à evan (en retard) et longue vie en santé, joyeux bloganniversaire (en avance au cas où j'oublie de passer demain) et longue vie gourmande, merci pour<br /> ce gratin (je n'ai jamais mis de riz dans un gratin!) qui régalera certainement mes fliflettes et last but not least, bon retour à ta belle-fille, j'espère que ses ennuis de santé sont derrière<br /> elle!<br /> <br /> <br /> bon we festif!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse de te lire ma petite Yo, tu m'as manqué mais je sais que comme moi tu cours aprés le temps.  pour ce gentil message qui me<br /> touche bcp<br /> <br /> <br /> A trés bientôt et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> un gratin sympa et délicieux ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse de voir que ce plat te plait Alaro<br /> <br /> <br /> A trés bientôt<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très sympa ce petit gratin de courgette je ne pense jamais à râper il faudra que j'essaie.Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse que ce plat te plaise mon amie ... Et  pour ton amitié et ta fidélité<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'ai du riz aux courgettes sur mon blog aussi aujourd'hui <br /> <br /> <br /> C'est très appétissant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je sais j'ai vu ton plat et je t'ai mis un com's<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br />   passage rapide, scusi .. journée un peu lourdebelle  journée<br /> clic*-*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Mon amie et à trés vite<br /> de te lire de nouveau ....<br /> <br /> <br /> Le ciel est gris aujourd'hui et la fraicheur arrive !!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> une recette queje fais souvent ! je rajoute un oeuf  ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme on fait attenton au cholestérol, en plus je n'ai jamais mis d'oeuf mais je suis sure que c'est super bon<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma petite Aurél et <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je trouve votre blog intéressant dont d' ailleurs j'adore votre recette une très bonne idée<br /> <br /> <br /> Je passerais voir votre blog tout les jours et faire votre com <br /> <br /> <br /> Entre soleil et fraîcheur je passe vous dire bonjour en vous souhaitant une très bonne journée en ce vendredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp pour votre com's qui me fait trés plaisir.<br /> <br /> <br /> Heureuse de vous revoir trés vite sur mon blog<br /> <br /> <br /> A bientôt ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ha  j'oubliais, ne t'étonnes pas il en manque une part LOL!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah !! C'était toi, coquine va ... lol !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un bien beau gratin, j'adore l'association, je fais une recette (inventée) qui contient des courgettes et du riz, c'est  super bon.<br /> <br /> <br /> Bon anniversaire à ton tit fils et excellente journée en famille.<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse que ce mélange te plaise et que tu l'aies déjà fait en 'l'inventant'<br /> <br /> <br /> C'est toujours trés bon ... Gros bisous ma belle et à trés vite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Huuuummmm, j'adore!!!! C'est vraiment un accompagnement comme je les aime ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pauline, c'est vrai que c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />