LES TRUCS DE MARY ...

Publié le par Mary


ine4gnio

C'est dimanche non ? Alors si on parlait un peu d'écologie tout en faisant des économie çà vous dit ?

Je vais vous expliquer comment faire son macérat au vinaigre cristal maison. C'est hyper simple, écologique et économique.

MACERAT DE VINAIGRE MAISON

Tout d'abord qu'est ce qu'un macérat ?

C'est un mélange qui va macérer pendant un certain temps afin d'obtenir une préparation parfumée naturellement.
Le macérat de vinaigre cristal servira à réaliser des produits d'entretien pour la maison, comme la lessive, l'assouplissant pour linge, le liquide vaisselle ect ... Dont je vous donnerai les recettes dans un prochain billet.

Le macérat remplace avantageusement les HE dans les cas d'allergies, pour les femmes qui allaitent ou pour les bébés.


Pour faire son macérat il vous faut
:

-Un grand pot en verre ou en plastic ou une bouteille vide d'assouplissant ou tout autre récup de votre choix dont la contenance est d'au moins 2 à 3 litres.
- Du vinaigre blanc ou vinaigre cristal
- Des zestes d'agrumes (oranges, citrons, mandarines, pamplemousse ect ... ) Afin d'obtenir un macérat parfait, retirer un maximum de peau 'blanche' des zestes.
Vous pouvez y mettre également du lavandin (j'adore l'odeur de la lavande) ou encore des bâtons de cannelle. 

La recette :

Mélanger 2 ou 3 litres de vinaigre cristal avec 2 bons bols de zestes d'agrumes de votre choix ou le lavandin.  Bien mélanger et laisser macérer l'ensemble au moins 15 jours avant de l'utiliser.

Vous allez obtenir un vinaigre naturellement parfumé et trés utile pour réaliser vos produits d'entretien maison.

Je vous donnerai quelques recettes ou le VINAIGRE CRISTAL est indispensable car c'est un puissant désinfectant, il neutralise les mauvaises odeurs, il détarte, il ravive les couleurs, il débarrasse les légumes des pucerons et pesticides bref c'est un produit miracle et peu couteux .  

ATTENITON ne jamais mélanger le vinaigre cristal avec l'eau de javel.

A trés bientot pour d'autres recettes écologiques et économiques.


3urrk00l

Publié dans Les trucs de Mary...

Commenter cet article

M
<br /> J'adore tes petites astuces, tout comme ta recette de poudre pour lave vaisselle que tu avais posté sur le forum et que j'utilise quotidiennement.<br /> Et maintenant que je suis abonnée à ton blog, j'attends avec hâte les suivantes car comme toi, j'aime tout ce qui est écologique et économique.<br /> Merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis vraiment contente si je peux apporter un peu de mon 'savoir de mamie'<br /> Gros bisous et à demain<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci Mary pour cette "" recette"", il faudra que je l'essaie, mais je n e saispas quand, car je voudrais essayer toutes tes recettes mais j'ai pas le temps !!!! <br /> ton blog est précieux et il est dans mon carnet....<br /> merci encore...<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci bcp Isabelle pour ton message qui me touche vraiment bcp  Tu ne peux<br /> d'ailleurs même pas imaginer à quel point...<br /> Je mettrais prochainement d'autres recettes écolos / econos mais pour l'instant les fêtes qui sont une priorité afin de partager tout ce que je peux avec vous...<br /> Si mon blog est précieux pour toi et bien pour moi moi c'est toi et toutes celles qui passent sur mon blog qui êtes trés précieuses car cela me donne l'envie de poursuivre cette<br /> merveilleuse aventure ....<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire du blog d'Ottoki à qui je rend visite régulièrement. Merci pour cette recette écologique. Longue vie à ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je vais souvent chez OTTOKI, car j'aime bcp son blog d'ailleurs je l'ai tagé. Merci encore pour avoir pensé a moi c'est super gentil de ta part.<br /> A trés bientôt de te lire.<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ça y est supermary entre en action :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très intéressant et pratique, et très utile pour la Planète<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre