RISOTTO CREMEUX AU BOURSIN ET CHORIZO

Publié le par Mary

Coucou mes amies.

Aujourd'hui je vais vous proposer un risotto hummm !!! Crémeux mais crémeux à tomber ......
Le risotto c'est tout un programme.
Il faut le cuire avec amour, en le regardant comme si on regardait un beau garçon lol !!!
droit dans les yeux, il faut savoir lui parler et surtout l'admirer pour qu'il nous donne tout son ârome et son brillant....
Et bien sur le surveiller de prés ! (pfff !!! c'est dingue de parler d'un risotto de cette façon non ??? lol !!!) Ce matin je dois être un peu zinzin hiii hiiii !!!!!


Ce qui est sur c'est que la cuisson du risotto est trés délicate.
C'est un plat divin que l'on peut décliner de mille façons différentes.


Voici ma recette.

risotochori05 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 300 g de riz Arborrio (spécial risotto)
- 2 tasses de petits pois surgelés (environ)
- 2 carottes rapées finement
- 1 oignon
- La moitié d'un chorizo entier (pour moi doux)
- 250 ml de vin blanc sec
- 600 ml de bouillon de poule (pour moi dégraissée)
- 1 boursin ail / fines herbes
- 150 g de Parmesan râpé



risotochori01

Préparation :

Laver et râper finement les carottes. Réserver.
Couper le chorizo en petits cubes. Réserver.

Emincer l'oignon finement et le mettre à suer doucement dans une cocotte.
Quand il est à peine blond ajouter les légumes (carottes et petits pois) et ensuite le riz.
Le laisser doucement venir à transparence.
A ce moment (5 mn environ) ajouter d'abord en une seule fois le vin blanc. 
Quand tout le vin a été absorbé par le riz, verser petit à petit (à l'aide d'une petite louche) le bouillon de volaille (boeuf ou légumes au choix) jusqu'à ce que le riz soit cuit et onctueux.
Le bouillon doit être mis louche aprés louche, quand une louche a été absorbé par le riz en rajouter une autre et ainsi de suite ...
risotochori02
Ajouter alors le boursin, préalablement écrasé dans un bol et la moitié du parmesan. 
risotochori04
Le riz est alors trés crémeux et parfumé à souhait.

A part faire dorer les cubes de chorizo dans une poèle.
risotochori03
Pendant ce temps le riz aura eu le temps de reposer (10 mn environ)
Le servir dans les assiettes ou ramequins en mettant sur le dessus quelques cubes de chorizo.
Un vrai délice !!!!!
risotochori06
Le petit jus du chorizo donne de la couleur et surtout un goût plus corsé au risotto.
risotochori07 
Bon appétit à toutes et à tous !!!



@ demain pour une autre recette gourmande.

3urrk00l

Publié dans Riz

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Hello Mary, c'est encore moi, j'ai testé ta recette, ce fut un régal !!!<br /> <br /> <br /> Voici le résultat : Lien vers ma recette.<br /> <br /> <br /> Merci encore !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vu ma belle et j'ai trouvé ton risotto super beau. Bravooooo !!!<br /> <br /> <br /> Je t'ai 'piqué' les photos pour ma 'mise à l'honneur' de la fin de la semaine<br /> <br /> <br /> Un GRAND MERCI à toi pour ta gentillesse et ta confiance<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi qui aime le risotto, là je suis séduite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment bon Manou tu peux le faire sans problème<br /> <br /> <br /> Gros bisous et merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> fait pour ta rubrique éco pourquoi pas" le régal les poches vides" ou "se régaler les poches vides" voilà ce qui me viens<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci merci bcp je vais y penser sérieusement.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ca m'a l'air bien bon !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Myriam effectivement c'est trés bon. Merci pour ta visite et au plaisir de te revoir trés vite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> magnifique assiette ! comme au resto ! bravo !<br /> <br /> <br /> gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Stéphi, tu trouves toujours les bons mots qui font vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> superbe ton risotto!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Charmela c'est un plat que j'affectionne particulièrement de par mes origines.<br /> <br /> <br /> Je suis trés heureuse de te lire sur mon blog c'est toujours un grand bonheur ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> très belle recette de risotto relevé par le chorizo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp Clémence j'adore le chorizo qui relève trés bien ce beau plat Italien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'adore le risotto, le tien est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp Chocolatatout c'est trés gentil ce que tu me dis là ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> humm! quel bon risotto, tu me donnes envie d'en faire...bises ma Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si j'ai pu te donner envie c'est déjà un GRAND pas en avant ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma petite Jacre<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je passe te voir et te clic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp pour ton passage et ton clic ma belle<br /> <br /> <br /> A trés bientôt et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />