DELICIEUSE CARBONADE FLAMANDE

Publié le par Mary

Coucou mes amies ...

 

Et bien c'est lundi et si je ne me trompe pas toutes nos petites têtes blondes ont repris le chemin de l'école puisque la dernière semaine de congés (Paris je crois) est terminée.

Du repos pour les mamans et les mamies qui ont la chance de les garder.

Moi les miens en ce moment me manquent terriblement mais comme ma fille de coeur3 le sait et bien devinez quoi ??

Samedi 1 er Mai j'ai eu la surprise de voir mes petits enfants Coralie et Evan m'apporter un jolie bouquet de muguet. Quel bonheur de les voir  ...

J'ai vraiment des enfants adorables ...

J'avoue que le bouquet de muguet m'a fait trés plaisir mais le plus beau cadeau fût de voir enfin mes petits amours que je n'avais pas vu depuis quasiment 15 jours (ce qui n'arrive jamais) pour moi c'est une éternité.

Merci ma petite Mélanie tu es vraiment un ange car ce que je pense tu l'entends ou le comprends et c'est merveilleux ...

J'espère que vous avez passé un beau week-end, sans doute un peu sous la pluie tout comme nous mais de toute façon il faut se faire une raison car la semaine n'est pas trés printanière si on en croit météo France.

 

Passons à la recette du jour.

Je l'avais repéré depuis trés longtemps chez ma copinaute Nycolette du blog :

Poétiquement Gourmande

On ne connaissait pas du tout mais alors j'avoue qu'on a tous beaucoup aimé et qu'une chose est sure c'est que j'en referai.

Une trés belle découverte surtout pour nos papilles !!!

J'ai changé quelques petites choses mais j'ai essayé de respecter au mieux la recette initiale que voici :

 

carboflaman09

Ingrédients pour 4 personnes :


- 650 g de macreuse (viande de boeuf type pour bourguignon)

- 2 oignons émincés -

- 2 tranches de pain d'épice (pour moi fait maison) 

- 3 cuillères à soupe de cassonade

- 200 g de lardons allumettes

- 2 tranches de pain blanc couvertes abondamment de moutarde à l'ancienne

- sel/poivre
- 1 bouteille de 50 cl de bière brune

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de beurre salé

- 1 bouquet garni

- 1 gousse d'ail écrasée

 

Préparation:

Dans une cocotte, mettre le beurre et l'huile d'olive.
Quand c'est chaud, ajouter la viande coupée en morceaux de 4 cm environ, les faire rôtir.
carboflaman01

Ajouter les lardons et les oignons émincés, ne pas les noircir, ils doivent rester blonds.
Jeter en pluie la cassonade, et remuer parfaitement.
 carboflaman03

Tartiner les tranches de pain avec la moutarde,

carboflaman02

Poser sur la viande côté moutarde, remuer doucement.

carboflaman04

Verser la bouteille de bière brune.
Couper en gros morceaux le pain d'épice et les spéculoos et les ajouter à la préparation, saler et poivrer, le bouquet garni, l'ail écrasé au presse ail.

carboflaman05

Couvrez la cocotte et faire cuire à feu doux 2h30 en cocotte en remuant de temps en temps pour éviter que le pain d'épices accroche au fond.

carboflaman06Le lendemain remettez à cuire doucement pendant encore 3 h 30.

Moi j'ai fait cuire la carbonade à la mijoteuse environ 6 heures trés doucement.

Servir accompagné de pommes de terre vapeurs. carboflaman07Et maintenant régalez vous !

carboflaman08

C'est vraiment délicieux !!

 

@ Demain si vous le voulez bien ...

 

bigbisous

Publié dans Boeuf

Commenter cet article

A
Bonsoir, vous parlez de speculoos dans la recette et ce n'est pas dans la liste dse ingrédients, alors qu'en est- il ? Combien en faut-il ? Est ce que c'est vraiment nécessaire avec le pain d'épices ? <br /> Merci et bien à vous
Répondre
S
<br /> <br /> un plat bien de chez moi c'est vrai que c'est délicieux !! bise sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui alors Sandra on a vraiment adoré ce plat.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle et à trés vite<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> une excellente recette !!<br /> <br /> <br /> gros gros bisoussss!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ta visite Stéphi et à trés vite de te lire encore et encore ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> salut misstinguette !!! je suis ravie que tu es eu la visite de tes petits enfants !!! J'espère que ton chéri va mieux et que vous avez passé un bon week-end ! je te remercie pour ton muguet<br /> virtuel cela fait toujours très plaisir ces petites attentions ! biz aurél<br /> <br /> <br /> J'adore cette recette que je fais avec du pain d'épices !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais que mon petit ' surnom ' me plait de plus en plus ma petite Aurél lol !!!<br /> <br /> <br /> Demain soir mes enfants viennent manger chez nous et c'est déjà le bonheur ...<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> tu me tentes beaucoup avec ta carbonnade, ils sont cools ces enfants et très proches. Passes une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui mes enfants sont adorables, heureusement, sinon je n'aurai sans doute pas autant de force pour me battre depuis si longtemps ....<br /> <br /> <br /> Gros bisous pour toi et à trés vite<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> elle est trés appétissante ta carbonnade Mary ,c'est vrai que c'est trop bon ce plat mijoté du Nord .<br /> <br /> <br /> bisous clic et merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons tous bcp aimé et j'en referai encore c'est sur !!!<br /> <br /> <br /> C'est moi qui te dit 'merci' pour cette belle recette<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma petite Nycolette<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> il va falloir que je la teste cette recette<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je peux te promettre Céline que tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un petit coucou pour ce début de semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Joelle pour ton 'coucou' qui me fait toujours autant plaisir<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> ça a effectivement l'air bien bon ....<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Yolande c'est super bon<br /> <br /> <br /> Gros bisous et au plaisir de te lire trés vite de nouveau sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> pour avoir testé je sais que c'est super bon$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Cojo vraiment super bon<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />